TEST: 2248

TonToTon : un plan contre les plastiques à Sihanoukville

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/02/2022 à 02:01 | Mis à jour le 28/02/2022 à 12:55
Photo : Les eaux polluées par des déchets plastiques au Cambodge, UNDP_Cambodia ©Manuth Buth
Les eaux polluées par des déchets plastiques

Le programme TonToTon a été lancé à Sihanoukville pour venir en aide aux habitants et nettoyer les déchets plastiques non recyclables.

 

Un concept innovant dans la collecte des déchets au Cambodge

 

TonToTon est un programme de développement durable créé par Barak Ekshtein, ayant pour objectif de récupérer les plastiques avant qu’ils n’atteignent les océans.

Ce programme consiste à améliorer la qualité de vie des communautés locales défavorisées, tout en collectant et en recyclant leurs déchets plastiques.

Après plusieurs opérations de nettoyage réussies au Vietnam, TonToTon s’intéresse maintenant à la ville de Sihanoukville : les déchets y seront collectés, stockés, puis traités afin de produire du carburant alternatif ou des matières premières.

 

Les eaux polluées de Sihanoukville
UNDP_Cambodia ©Manuth Buth

 

Objectif « un littoral sans plastique »

 

Afin de sensibiliser les habitants au tri et au nettoyage des zones polluées, leur campagne « un littoral sans plastique » a rapidement été diffusée. Elle vise à inciter tous les villages participants à travailler ensemble pour un objectif commun : un littoral sans plastique.

 Barak Ekhstein, PDG et fondateur du programme TonToTon, a déclaré :

L'appropriation par la communauté est la clé de la réussite de nos projets. Il est important que les villageois soient les principaux gardiens de leur propre environnement sain, qu'ils en comprennent les avantages et qu'ils disposent des outils et des incitations nécessaires pour le maintenir.

 

Collecte des déchets à Sihanoukville
UNDP_Cambodia ©Manuth Buth

 

Des Cambodgiens de plus en plus impliqués

 

Aujourd’hui, la nouvelle s'est répandue et de plus en plus de membres de la communauté s'inscrivent pour collecter des détritus.

Les habitants de villages éloignés viennent au centre de collecte de TonToTon pour échanger leurs déchets plastiques contre de l'argent. Le camion de collecte va également de village en village pour ramasser les déchets plastiques des personnes qui ont des moyens de transports limités.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale