Le Cambodge a été officiellement désigné comme pays hôte du XXe Sommet de la Francophonie en 2026. L'OIF compte actuellement 88 États et gouvernements.
En Juillet dernier, Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, avait confirmé la candidature de son pays à accueillir le 20e Sommet de la Francophonie dans la ville de Siem Reap.
« Ce sommet sera l'occasion de mettre en valeur les réalisations de notre pays, de promouvoir notre diversité culturelle et linguistique et de renforcer les liens avec les autres pays francophones », avait-il déclaré.
Cette candidature était soutenue par le Président Emmanuel Macron, le Sénat français, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Organisation de la Francophonie (OIF) et l’ambassadeur de France au Cambodge Jacques Pellet.
Le Cambodge, hôte du XXe Sommet de la Francophonie en 2026
Lors de la cérémonie de clôture du XIXe Sommet de la Francophonie, tenue à Paris le 5 octobre, il a été officiellement annoncé que le Cambodge accueillerait le prochain sommet en 2026. Une nomination sans surprise puisque le Cambodge était le seul candidat, le ministère des Affaires Etrangères voyant dans l’absence de compétiteurs un soutien à la candidature cambodgienne.
Discours royal du roi Norodom Sihamoni, félicitations du Premier ministre
Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a assisté à l'événement et a marqué cette annonce par un discours royal, affirmant la place du Cambodge au sein de la communauté francophone.
Le lendemain, via ses réseaux sociaux, le Premier ministre Hun Manet a exprimé ses félicitations pour cette désignation. Il a souligné l'importance du Sommet pour le Cambodge, évoquant l’opportunité de promouvoir l'héritage culturel du pays.
Il a rappelé que le Sommet permettrait de mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique du Cambodge et de renforcer les relations avec les pays francophones.
Le Sommet de la Francophonie
Le Sommet de la Francophonie, la plus haute instance de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunit tous les deux ans les chefs d'État et de gouvernement des pays membres. L'OIF compte actuellement 88 États et gouvernements, dont 54 membres à part entière, 7 membres associés et 27 observateurs.