Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Un bilan positif pour la Francophonie au Cambodge

Le 17 juillet, s’est tenue la 7ème Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge. Les parties présentes ont dressé le bilan annuel des actions.

CPFCCPFC
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

Présidée par son Excellence Sok Chenda Sophea, Vice Premier ministre, Ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, l’Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPCF) a réuni de nombreux acteurs de la Francophonie dont des représentants issus du corps diplomatique (à l’image de son excellence Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, de son excellence Thouane Vorasane, ambassadeur du Laos au Cambodge et de David Verbiwski, chargé d’affaires au nom du peuple Canadien), d’institutions publiques (dont  les représentants des villes de Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville et de quelques ministères), d’universités, du milieu des affaires (à l’instar de la Chambre de commerce France-Cambodge) et de la société civile.

 

Le  CPCF est un organisme ayant pour objectif de promouvoir et diffuser les valeurs francophones au Cambodge. Conçu en 2016, il se réunit tous les ans afin de veiller à la mise en œuvre et à l’évolution de la Francophonie au sein du Royaume et de préparer les actions futures.


 

Une francophonie pluri-disciplinaire

 

Le ministre a pu constater la vitalité de la Francophonie dans le Royaume sur des secteurs aussi variés que l’urbanisme,  l’éducation, la culture, le social et la santé.

 

Des projets d’assainissements de la ville de Phnom Penh, des cours de français donnés au Casques bleus Cambodgiens et la diffusion du film « La beauté du geste » de Xavier de Lauzanne, qui réjouissent aussi son excellence Jacques Pellet. « Je félicite le dynamisme de ces relations et de la diversité de la francophonie sur le territoire ». 

 

« Je vois de beaux jours pour la francophonie au Cambodge » , ajoute-t-il.

 

Sommets de la francophonie

Ont également été discutés deux Sommets de la francophonie à venir  : celui de Villers-Cotterêts et de Paris d’octobre 2024 et la candidature de la ville de Siem Reap pour celui de 2026. 

 

Jacques Pellet dans son discours d’ouverture a détaillé le programme du Sommet de cette année qui se tiendra en France, dont le thème sera  « Créer, innover, entreprendre en français ».

 

Sok Chenda, a annoncé que le Cambodge est quasiment certain d’accueillir le Sommet de la francophonie 2026  à Siem Reap. « Nous avons déjà commencé les préparatifs » dit-il, même si  l’annonce officielle ne se fera qu’au mois d’octobre. 

 

Un comité national et 6 sous-comités (finances et logistique, contenu, etc…) ont  déjà été créés pour répondre aux besoins de l’organisation de l'événement. « Le Sommet permettra de faire connaître le pays tout en célébrant la francophonie». 

 

« C’est l’évènement d’une vie. »


Cette année, le bilan est donc positif et l’assemblée est unanime quant au postulat de Seng Vannak, vice-gouverneur de la ville de Phnom Penh pour qui : « La langue française est plus qu’une langue, se sont des valeurs. »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions