L’École Française Internationale de Phnom Penh (EFI PP) vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle section française pour la rentrée scolaire 2024-2025. Nous avons rencontré Fabrice Filachet, son directeur, pour en apprendre un peu plus sur ce projet.
Publi-reportage
LPJ : Bonjour Fabrice, vous avez récemment annoncé l’ouverture prochaine d’une section française à l’EFI, pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec l’AEFE (l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger) et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Cambodge afin de contribuer à l’élargissement de l’offre éducative francophone au Cambodge et plus particulièrement à Phnom Penh.
Si la Francophonie est dynamique dans le Royaume, les offres éducatives anglo-saxonnes sont multiples et nombreuses. Il nous semble important de pouvoir offrir une plus grande variété au sein de l’éducation francophone et l’idée d’ouvrir à l’EFI une nouvelle section française s’est rapidement dégagée.
LPJ : Cette offre sera complémentaire de votre parcours bilingue Français-Anglais ?
Absolument. La filière historique bilingue de l’EFI va poursuivre son développement sur nos campus de Koh Pich et de Bassac Garden. Ce cursus arrive à maturité après 8 ans, avec une communauté scolaire fidèle et un public international de plus en plus nombreux. L’ouverture de nouvelles classes et l’extension de notre offre Cambridge avec le lancement du A-Level accompagneront la croissance de la filière internationale bilingue.
La filière française sera quant à elle développée sur un tout nouveau campus, à Olympia City, au cœur de la ville.
LPJ : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau campus ?
Pour la mise en œuvre de la nouvelle filière, nous voulions également proposer aux familles de nouveaux espaces et un nouvel environnement, dédié à 100% à la langue française. C’est pourquoi, après discussion avec notre partenaire CIS (Canadian International School), nous avons décidé d’investir le campus d’Olympia City (situé à une encablure du stade olympique) pour développer au cœur de Phnom Penh, un cocon dédié à l’accueil des plus jeunes et à l’apprentissage du français.
Ce nouveau campus, entièrement neuf, nous permettra d’accueillir dès août 2024, des élèves de l’école maternelle, de petite section, moyenne section et grande section dans un environnement bienveillant et moderne. La configuration actuelle des locaux est faite de manière à pouvoir accompagner chaque année la montée pédagogique des élèves.
LPJ : Comment s’articule votre travail avec l’AEFE ?
L’EFI a contractualisé une convention d’accompagnement avec le SADR (Service d’Appui au Développement du Réseau). Cet accompagnement nous permet de préparer l’ouverture de la section française avec l’appui de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la zone Asie-Pacifique avec pour objectif final, l’homologation de cette section par l’AEFE.
L’organisation du temps scolaire et parcours linguistique seront définis avec le SADR afin d’offrir une expérience éducative 100% française.
LPJ : C’est un nouveau défi pour une jeune école comme l’EFI et vous semblez enthousiaste à l’idée de développer en parallèle deux offres éducatives. Quelle est votre recette ?
Depuis le lancement de l’école, notre ambition est de proposer une offre éducative de qualité et de mettre en avant l’éducation à la Française que ce soit à travers notre parcours bilingue Français-Anglais ou le lancement de cette nouvelle filière.
Nous avons également la chance d’être accompagnés et soutenus par de nombreux partenaires institutionnels français mais aussi cambodgiens ce qui nous permet d’avancer avec sérénité.
LPJ : Un dernier mot ?
N’hésitez pas à nous contacter, à venir nous rendre visite. L’ouverture des inscriptions pour la section française vient de commencer. Les places sont par contre plus limitées pour la section internationale.
www.efi.asia/la-filiere-francaise-de-lefi/
+855 92 259 124