Hier, 13 janvier, ils étaient 36 présents à L’Ambassade France sur les 79 diplômés à recevoir leur diplôme médical spécialisé/ approfondi qui sanctionne l’année de formation qu’ils ont passée en France en 2020.
Ces jeunes médecins étaient accueillis durant toute une année dans des hôpitaux français pour y recevoir la même formation que les étudiants français et assumer un poste d’interne dans les services relevant de leur spécialité.
Se former à d’autres techniques
Chan Panhasokha est cardiologue, il rentre d’Amiens. Il avoue que cette année lui a été très profitable car il a pu se former notamment en coronarographie et en rythmologie cardiaque. Il s’est félicité de l’accueil qu’il a reçu là bas et de la bienveillance de tout le corps médical à son égard. Phahasokha exerce maintenant à Oudong.
Seang Sokenh est dermatologue, elle revient de Créteil. Ngov Sodanteh, gynécologue a passé son internat à Dreux.
Sokenh souligne que cette année lui a permis d’appréhender d’autres façons d’aborder la médecine et notamment l’art du diagnostique avec le recours plus systématique de la biopsie. Elle a aussi étendu ses connaissances notamment sur des maladies de peau spécifiques aux Européens qu’elle n’avait jamais rencontrées au Cambodge.
Sodanteh nous confie :
Cette année nous a été très profitable car nous avons pratiqué beaucoup de techniques qui ne sont pas usitées ici.
La France soutient le domaine de la santé au Cambodge
Dans son discours M. Jacques Pellet, ambassadeur de France, a rappelé l’importance de la coopération dans le domaine de la santé entre les deux pays.
La santé compte parmi les domaines historiques de partenariat entre la France et le Cambodge. C’est également l’un des plus dynamiques et des plus importants. Depuis 1996, plus de 900 étudiants cambodgiens en médecine et pharmacie sont partis perfectionner leur formation en France dans diverses spécialités médicales. Sur 44 pays envoyant leurs étudiants, le Cambodge est le 4e plus gros pourvoyeur d’étudiants.
Outre la formation, la France soutient aussi la recherche médicale au Cambodge grâce au financement de projets et à l’affectation de spécialistes comme les experts de l’Agence nationale de recherche en santé.
Elle est également le deuxième contributeur mondial pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui soutient le Cambodge à hauteur de 108 Millions de dollars pour 2021-2023.