Les autorités cambodgiennes ont reconduit les mesures administratives de restriction et de confinement pour deux semaines dans la province de Siem Reap et dans la capitale.
Ce n’est une surprise pour personne : les restrictions en place à Siem Reap et Phnom Penh sont reconduites. Alors que Pchum Ben se profile, que dans le pays les fidèles se rassemblent dans les pagodes pour Kan Ben, et que le nombre de nouveaux cas ne faiblit plus, il semblait illusoire de penser que les autorités allaient lâcher du lest. Même si beaucoup dans la communauté expatriée l’espèraient.
Phnom Penh
L'administration municipale de Phnom Penh a décidé d’étendre ses mesures administratives de fermeture pendant deux autres semaines, du 24 septembre au 7 octobre, afin de lutter contre la propagation du COVID-19, en particulier le variant Delta.
Rien ne change donc pour l’instant dans la capitale où les activités professionnelles et commerciales à haut risque telles que les établissements scolaires publics et privés qui n’ont pas été autorisés à rouvrir ; les karaokés , discothèques, les beer-gardens et les casinos ; les centres de villégiature, les musées, les terrains de jeux et les parcs d'attractions ; les salons de massage, les saunas, les cinémas, les théâtres, les clubs sportifs et les centres de fitness doivent être fermés pour encore 14 jours.
La vente d’alcool est toujours proscrite.
De plus, les rassemblements privés de plus de 15 personnes seront également interdits pendant la même période, mais avec quelques exceptions.
Les activités professionnelles et commerciales et les rassemblements qui ne sont pas restreints doivent respecter strictement les règles de sécurité sanitaire.
Siem Reap
L'administration de la province de Siem Reap a prolongé également le couvre-feu pour 14 jours supplémentaires, du 22 septembre au 05 octobre 2021.
Les zonages sont maintenus et évoluent en fonction de l'évolution de la pandémie.
Le principe directeur reste cependant le même, restez chez vous le plus possible.
D'ailleurs, pour inciter la population à rester chez elle, l'administration provinciale de Siem Reap a autorisé 223 livreurs de nourriture de trois entreprises (FoodPanda, Nham24 et Wing Delivery) à transporter des commandes dans les zones rouges après que les chauffeurs aient tous été testés négatifs au Covid-19.
"L'administration provinciale couvrira les frais de livraison des repas commandés auprès de ces entreprises par les personnes vivant dans les zones fermées." indique le Phnom Penh post.
Hier le ministère de la Santé déplorait 637 nouveaux cas et 14 nouveaux décès.