Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2248

Confinement de Siem Reap, une épreuve de plus

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 20/09/2021 à 19:00 | Mis à jour le 21/09/2021 à 12:42
Photo : Les chantiers sont désertés
Siem Reap chantier désertété 2

Siem Reap est depuis vendredi soumise à un confinement très strict. Tous les commerces ont été priés de fermer leurs portes, s’approvisionner en produits de première nécessité est devenu difficile.

 

Les habitants de Siem Reap sont entrés depuis vendredi 17 septembre dans une nouvelle épreuve : un confinement très strict a été mis en place par le gouvernorat de la province suite à une augmentation des cas de covid-19 qui ont presque atteint 500 cas quotidiens en fin de semaine dernière.

 

Depuis le début de la pandémie de covid-19, les habitants de Siem-Reap ont été particulièrement éprouvés. D’abord à cause de l’effondrement du flux de touristes qui a entrainé des pertes de revenus significatives dans une région dont l’économie dépendait essentiellement des touristes étrangers, mais aussi suite aux grands travaux d’infrastructure engagés par le gouvernement cambodgien. Beaucoup de riverains des 38 routes principales de la ville ont dû refaire les alignements de leurs maisons et commerces, souvent en détruisant une partie de leur propriété, et doivent s’accommoder depuis plusieurs mois de rues en travaux, parfois inaccessibles.

 

Motivés, les commerçants sont restés ouverts
Motivés, les commerçants sont restés ouverts. Photo prise en janvier

 

La soudaine mise en confinement de Siem Reap vient donc enfoncer un peu plus une ville déjà sinistrée. Le système d’approvisionnement en produits de première nécessité mis en place dans l’urgence par la municipalité, qui oblige les habitants en zone rouge à appeler des numéros de téléphone publics pour se faire livrer par des magasins référencés, semblait ce lundi fonctionner de manière chaotique, les numéros étant la plupart du temps inaccessibles.

 

La police saisit les motos des récalcitrants au couvre-feu
La police saisit les motos des récalcitrants au couvre-feu

 

Les nombreux cambodgiens qui s’approvisionnent au jour le jour avec un budget limité s’organisent depuis samedi avec les moyens du bord pour trouver leur nourriture. Inquiétude et incompréhension s’expriment sur les réseaux sociaux et dans les quartiers, car la plupart des habitants de Siem Reap ont reçu leurs deux doses de vaccin et se pensaient donc à l’abri des formes graves du virus.

 

Le confinement était annoncé pour une semaine mais la municipalité envisageait ce matin de l’étendre.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision