Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La restauration de la balustrade Naga d'Angkor Vat sera achevée fin novembre

Le projet de restauration de la balustrade et de l'escalier Naga au sud du temple d'Angkor Vat devrait être achevé d'ici la fin du mois de novembre, a déclaré l'Autorité Nationale APSARA.

balustrade et de l'escalier Naga au sud du temple d'Angkor Vat 2balustrade et de l'escalier Naga au sud du temple d'Angkor Vat 2
Autorité APSARA
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 novembre 2023

Say Sophearin, archéologue au Département de la préservation des temples et de l'archéologie, a déclaré que plus de 90 % de la balustrade et de l'escalier Naga ont été réparés au cours des trois derniers mois. 

Les travaux se sont déroulés en trois étapes. Au cours de la première phase, l'ancien système de drainage a été restauré et l'escalier affaibli a été renforcé par la pose de pierres de soutien. La deuxième phase a consisté à remplacer les pierres perdues par de nouvelles afin de renforcer la tête de Naga en déséquilibre. La dernière phase visait à réparer la balustrade du Naga, longue de 15 mètres, qui fait partie de la structure de l'assemblage, et à permettre de remettre le corps du Naga dans sa position initiale.

"Le processus de restauration a été complexe et a nécessité une documentation, une analyse et un traitement minutieux de chaque pierre", a déclaré M. Sophearin.

 

balustrade et de l'escalier Naga au sud du temple d'Angkor Vat
Autorité APSARA

 

La restauration est en cours depuis la mi-juillet. Il reste à façonner les pierres pour donner forme au nouveau corps du Naga et à compacter le sol pour empêcher les fuites d'eau et éviter toute détérioration supplémentaire.

"Les travaux devraient être achevés à la fin du mois de novembre 2023", a ajouté M. Sophearin.

Les balustrades Naga restaurées ne vont pas seulement améliorer la beauté esthétique d'Angkor Vat, mais aussi contribuer à sa stabilité structurelle et à sa sécurité.

 

Luy Sireyreaksa

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions