Une raie géante d'eau douce femelle (Urogymnus polylepis) pesant 180 kg a été capturée dans le Mékong puis relâchée dans la nature.
Cette raie a été accidentellement capturée par un pêcheur dans le Mékong, dans le village de Koh Preah, dans province de Stung Treng au nord au Cambodge.
L’animal mesurait 185 cm de largeur, 200 cm de longueur, 393 cm en comptant la queue. Les pêcheurs utilisent des hameçons pour attraper les poissons et les raies peuvent être parfois accidentellement capturées lorsqu'elles s'attaquent aux poissons.
Le pêcheur a immédiatement contacté l'équipe du projet Wonders of the Mekong. L’animal a été marqué, mesuré et relâché dans son milieu naturel.
Cette raie géante est l'un des plus grands poissons d'eau douce du monde. Certains spécimens peuvent atteindre 600 kg. Vivant sur le fond, la raie géante d'eau douce habite les zones sablonneuses ou boueuses et se nourrit de petits poissons et d’invertébrés. La pêche ainsi que la dégradation de son habitat ont poussé l'Union internationale pour la conservation de la nature à classer cette espèce comme étant en danger.