70 cerfs sauvages repérés dans la province de Kratie

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/05/2022 à 02:00 | Mis à jour le 08/05/2022 à 02:00
Photo : Ministère de l'Environnement
axis porcicus ministree de l'environnement 2

Selon le ministère de l’Environnement, environ 70 cerfs (Axis porcinus) - espèce qui figure sur la liste rouge des animaux en voie d’extinction - ont été observés, dans la province de Kratie, dans une réserve de faune sauvage gérée par le ministère de l'Environnement avec le soutien du WWF.

Cette observation a pu être menée grâce à des pièges à caméra et des drones à caméra thermique déployés par les chercheurs du département provincial de l'environnement de Kratie et du WWF, avec l'aide de l'équipe de l'ONG Biodiversity Inventory for Conservation (BINCO) et de Thermal DRONES GmbH, ainsi que des autorités locales.

 

L'enquête a également révélé la présence de plusieurs faons, ce qui indique que la reproduction se produit dans la région. Le ministère de l'Environnement et le WWF préparent un rapport sur l'état de la population de cerfs porc (c’est son nom), qui devrait être publié prochainement.

 

axis porcicus ministere de l'environnement
ministère de l'Environnement

 

Ecologie de l’Axis porcinus

 

Un cerf adulte mesure environ 70 centimètres au garrot et pèse environ 50 kilogrammes. Les biches sont beaucoup plus petites - 61 centimètres - et pèsent environ 30 kilogrammes.

 

Ce cerf n'est grégaire que lorsque les conditions sont favorables. Il préfère fuir dans différentes directions plutôt qu'en troupeau quand il est attaqué.

 

Pendant le rut, les mâles se rassemblent dans les prairies ouvertes. Les harems ne sont pas créés, les mâles courtisent et défendent une seule femelle à la fois.

 

Une espèce qui risque l'extinction

Ce cerf figure sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction au niveau mondial de l'UICN*. On pensait autrefois qu'il avait disparu du Cambodge, jusqu'à sa redécouverte en 2006 à Kratie.

 

Axis_porcinus_range_map
Aire de répartition de l'Axis porcicus. source wikipedia

 

L’espèce est menacée par la perte de son habitat, le braconnage et le piégeage avec des collets, alimentés par le commerce illégal d'espèces sauvages. Pour le sauver et ainsi que de nombreuses autres espèces sauvages du braconnage, une campagne "Zéro piégeage dans les zones protégées du Cambodge" a été lancée début mars 2022 dans le but d'éliminer tous les types de piégeage et de mettre fin au commerce illégal d'espèces sauvages.

 

*Union internationale pour la conservation de la nature

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale