Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un polytechnicien de 21 ans traverse le Cambodge à vélo

A 21 ans, Adrien Guillon s’est lancé le défi de parcourir 565 kilomètres en 10 jours. Du 30 août au 7 septembre, le polytechnicien sera sur les routes cambodgiennes à vélo pour récolter des fonds nécessaires à l’ONG « Toutes à l’écoles », qui propose une scolarisation de qualité aux petites filles les plus démunies.

AdrienAdrien
Adrien et sa filleule (Chhiev Mouy, en CP), sa soeur (en CE2), et leur mère./ DR
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 août 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

 

Depuis deux ans, Adrien est étudiant à Polytechnique, une école d’ingénieur parisienne. Dans le cadre de ses études, deux stages obligatoires l'ont amené à vivre 9 mois au Cambodge. En 2021, il a passé six mois sur le campus de l’ONG « Toutes à l’école » . Puis, de juin jusqu’au 24 août 2023, il était stagiaire chez Sevea, un cabinet de conseil phnompenhois qui s’intéresse aux thématiques en lien avec le réchauffement climatique, le développement durable et les énergies renouvelables.

« A Polytechnique, lorsqu’on arrive, on a un mois de formation militaire, qui se poursuit par un stage de « formation humaine » de six mois que l’on peut faire soit dans les armées soit en ONG, en association, en France ou à l’étranger. Je suis tombé sur une offre de Toutes à l’école une ONG cambodgienne, j’ai postulé et j’ai été pris. Deux semaines plus tard, je partais au Cambodge » , précise-t-il.

« Mon stage a été une super expérience humainement et professionnellement. Je me suis mis au Khmer, j’ai découvert le pays. Le campus de l’ONG est à la campagne, donc on voit vraiment la pauvreté, la vie quotidienne des habitants, les familles nombreuses, les enfants dans la rue » ajoute le jeune polytechnicien.

Après cette expérience de six mois, Adrien est rentré à Paris et a continué les cours de khmer auprès de l’Association culturelle franco-khmère (ACK). Grâce à cela "[il] a réussi à garder un lien avec la culture cambodgienne et [à] progresser dans la langue".

« A la fin de mon stage, je partirai à vélo » 

 

adrien vélo

Pour le matériel, Adrien a décidé de louer un vélo avec deux sacoches à Areiksart. Il partira léger, avec un bon imperméable pour affronter la saison des pluies. « Je vais forcément me prendre un bel orage, mais cela pimentera mon voyage » confie-t-il avec le sourire. 

 

Adrien est un grand passionné de sport, notamment d’athlétisme et de vélo. Il consacre son temps libre à sillonner le Cambodge à vélo. « Avant de me lancer ce défi de parcourir 565 kilomètres en 10 jours, j’avais déjà fait un week-end en itinérance durant 4 jours pour rejoindre Kampot depuis Phnom Penh. Depuis que je suis de retour au Cambodge, je suis allé à Kampong Cham, à Prey Veng, j’ai longé du Mékong entre Stung Treng et Kratie ».

Avant de repartir en France, le polytechnicien avait en tête de partir en itinérance une dizaine de jours. « Je m’étais dit qu’à la fin de mon stage, je partirai à vélo, car c’est pour moi le meilleur moyen pour voyager et rencontrer des locaux » confie-t-il.

Lier le challenge sportif à une cause sociale

« L’idée de faire de ce challenge sportif une course caritative m’est venue lorsque j’ai tracé mon itinéraire. Je me suis aperçu que je passais devant Happy Chandara. J’ai alors contacté l’association pour savoir si le projet d’ouvrir une cagnotte pouvait les intéresser ».

 

 

carte
Itinéraire d'Adrien au départ de Phnom Penh./ DR

 

Adrien a choisi de soutenir « Toutes à l’école » car il entretient un lien très fort avec elle. En plus d’avoir été stagiaire pendant six mois, sa mère est marraine d’une élève depuis 2010. 

«Quand je suis arrivé pour la première fois au Cambodge, la filleule de ma mère était en classe de première, j’ai pu la rencontrer, c’était un beau moment. Et en septembre 2022, j’ai décidé à mon tour de parrainer une élève » , précise-t-il. C’est assez naturellement que son soutien s’est tourné vers cette association.

 

Adrien va parcourir 565 kilomètres à vélo pour récolter des fonds pour l'association "Toutes à l'école" dont il est parrain. / Elise Roy
Adrien va parcourir 565 kilomètres à vélo pour récolter des fonds pour l'association "Toutes à l'école" dont il est parrain. / Elise Roy

 

Vous pourrez suivre Adrien sur la page Facebook dédiée à l’événement qu’il alimentera durant son voyage. La cagnotte pour "Toutes à l’école" est ouverte, vous pouvez dès à présent faire des dons. Adrien prévoit des défis en fonction des paliers que la cagnotte dépasserait.

Nous lui souhaitons une bonne route dans le Royaume, et un bon retour en France par la suite.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions