Pho Phalla, un Cambodgien expatrié en France, s’est lancé le défi de pédaler 3000 kilomètres en 41 jours à travers 8 pays européens. Les fonds collectés à l’issue de ce challenge seront reversés à l’hôpital pour enfants d’Angkor de Siem Reap.
Le projet de Pho Phalla, intitulé Pédaler 3000 kilomètres pour les enfants Cambodgiens lui tient à cœur, ayant lui-même grandi dans la province de Kampong Chhnang il y a une quarantaine d’années. Sa passion pour le cyclisme a débuté il y a 25 ans, après avoir fait ses études en France. Véritable accro du vélo, il a décidé d’utiliser sa passion à des fins humanitaires. Il a notamment pédalé à Kampot et Phnom Penh pour récolter des fonds. Mais, le premier gros défi du cycliste s’est déroulé il y a quelques mois lors des 32ème Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) qui se sont déroulés au Cambodge. Il s’était lancé un challenge : parcourir 2300 kilomètres en 40 jours. A l’issue de cette performance Pho Phalla déclare que "cette expérience a été un très bon test et qu’[il] s’est senti assez confiant pour son prochain défi des 3000 kilomètres en 41 jours "
Pédaler 3000 kms en 41 jours
C’est en France le 25 juillet dernier que Pho Phalla a débuté son périple, qui s’achèvera le 3 septembre. Il traversera huit pays dont la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et l’Italie. Pour qu’il réussisse son défi, le cycliste doit pédaler environ 73 kilomètres par jour. Toutefois, quelques jours avant son départ, Pho Phalla a précisé ne pas "avoir de grandes attentes en termes de performances”. Son objectif étant “surtout d’aider les enfants Cambodgiens". Il précise également qu’organiser en amont son trajet et trouver des partenariats “ a été un défi, mais qu’[il] ne voulait pas abandonner”.
« J’espère que beaucoup de personnes vont adhérer à mon projet et faire des donations dont l'hôpital pour enfants d'Angkor a besoin» déclare Pho Phalla pour Cambodianess. Le challenge humanitaire du franco-cambodgien a été salué par Nguon Chanpheakra, le directeur de l’hôpital. "Nous vous remercions vivement pour l'initiative et l'organisation de cette aventure cycliste caritative. Elle permettra de collecter des fonds indispensables pour poursuivre notre action en faveur des enfants Cambodgiens et contribuer à l'amélioration du système de santé au Cambodge", précise t-il le 4 juillet dernier dans une déclaration.
Le défi de Pho Phalla a également reçu le soutien de l’Ambassade du Cambodge à Paris où travaille sa femme.
En France, un quotidien en vélo
Pho Phalla vit depuis un an et demi en France, il fait chaque petit trajet quotidien à vélo. Il a déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres sur les routes françaises. Il salue le gouvernement français qui investit dans la construction de pistes cyclables ou qui donne un coup de pouce aux ménages pour acheter un vélo électrique.
"J'espère que le Cambodge, en particulier Phnom Penh, disposera de voies séparées pour les vélos, car de plus en plus de Cambodgiens en font aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Afin de faire connaître son action humanitaire lors de son périple, Pho Phalla a décoré son est son vélo de drapeaux cambodgiens et des lettres de l’alphabet khmer.
Pour soutenir le projet de Pho Phalla cliquez ici.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.