Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Traverser le Cambodge en bus de nuit

Il y a quelques années, les transports en commun de nuit étaient rares. Mais à présent, de nombreuses compagnies vous proposent pour un prix correct de passer la nuit dans un bus. Comptez entre 16 et 18 $ le trajet de Phnom Penh à Siem Reap. Une option intéressante pour économiser une nuit d’hôtel ou avoir la sensation de voyager sans perdre de temps.

BusBus
Les bus rouleront durant six heures environ et permettront aux voyageurs de dormir durant le trajet./ Chamna.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 août 2023, mis à jour le 25 août 2023

Le bus de nuit, un choix stratégique


Alan Kirk, un passager qui utilise fréquemment le bus de nuit entre Phnom Penh et Siem Reap, déclare que ce service est facile à utiliser et fait gagner énormément de temps. "Vous dormez dans une ville et vous vous réveillez dans une autre" précise-t-il. Expérience partagée par Lay Long, qui voyage fréquemment entre la capitale et la province pour son travail. "Si je quitte Siem Reap à 23 heures, j'arriverai à Phnom Penh vers 5 heures du matin. J"aurai alors beaucoup plus de temps pour travailler”. 

 

Bus
Attente du bus dans les locaux de la compagnie à Phnom Penh./ Chamna.

Le développement d’un service de qualité

 

Les bus de nuit partent entre 22 heures et minuit et les trajets durent environ 5 heures, avec un arrêt d'une vingtaine de minutes à mi-parcours. 5 heures de nuit, sur les routes cambodgiennes cela a de prime abord de quoi inquiéter. La sécurité routière est une préoccupation majeure lorsque l'on voyage après la tombée de la nuit. Les routes peuvent être en mauvais état et le comportement des conducteurs douteux.

 

Panneaux d'affichage à Phnom Penh
Panneaux d'affichage à Phnom Penh./ Chamna

 

L’amélioration de la route vers Siem Reap

 

L’état de la Nationale 6 qui relie Phnom Penh à Siem Reap s’est considérablement amélioré ces dernières années, ce qui garantit un confort de voyage pour les passagers. Avec des routes améliorées, des stations-services régulières et bien éclairées ainsi que des routes supplémentaires contournant les centres de district bondés, la Nationale 6 est maintenant beaucoup plus sûre qu’il y a quelques années.

L’expérience du bus de nuit


Avant le voyage


La réservation peut se faire directement au guichet de la compagnie ou en ligne. Petit conseil lors de la réservation, essayez d'éviter la partie arrière du bus, car elle est plus proche du moteur et des toilettes que les passagers utilisent pendant le trajet. Une paire de bouchons d’oreilles peut s’avérer très utile, notamment lors de la pause de mi-parcours où les va-et-vient dans le bus peuvent perturber votre sommeil.


Durant le voyage

 

Intérieur bus
Une allée étroite sur toute la longueur du bus sépare les compartiments avec une configuration à deux lits d'un côté et une configuration à un lit de l'autre. De plus, il y a des niveaux inférieurs et supérieurs./ Chamna. 


Lorsque vous prendrez place dans le bus, vous aurez une place allongée, parfois seule ou à côté de quelqu’un, tout dépend de votre réservation. Vous aurez une prise électrique, une couverture et un oreiller. Certains bus proposent même des brosses à dents, du dentifrice, une bouteille d'eau et une lingette. Vous devrez enlever vos chaussures et les mettre dans un sac en plastique fourni par les opérateurs tout le long du voyage. 

Lors du trajet pour Siem Reap, le bus s’arrête au bout d'environ trois heures près de Kampong Thom. Les passagers peuvent descendre pour se restaurer ou aller aux toilettes. D'autres au sommeil lourd restent endormis dans le bus pendant ce temps de pause.  Enfin, lorsque vous arriverez à destination, des conducteurs de tuk-tuk seront là pour vous accueillir et vous proposer leur service. 

Vous arriverez alors dans une ville éveillée. Les marchés traditionnels tels que Phsar Leu sont déjà très animés. Et dans certaines parties de Pub Street, un lieu de vie nocturne au centre de la ville, certains touristes n'ont pas encore terminé leur verre alors que le ciel s'éclaircit progressivement à l'horizon. 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions