Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Phnom Penh : Création de trois zones piétonnes

La mairie de Phnom Penh prévoit de créer trois zones piétonnes dans le district de Daun Penh d'ici la fin de l'année. Elles devraient couvrir un total de 57 hectares, allant de la poste au sud du parc Wat Botum.

Zones piétonnes PPZones piétonnes PP
Zones piétonnes à Phnom Penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

Le projet commencera à être étudié début mai et devrait être achevé avant 2025, a déclaré Meth Meas Pheakdey, porte-parole de la mairie de Phnom Penh. Les rues piétonnes seront entourées de boutiques, de restaurants, d'hôtels et de bars. 

La première zone piétonne couvrira 3,3 hectares autour de la poste et de l'ancien quartier colonial. La zone est délimitée par la rue 94 au nord, la rue 106 au sud, la rue 13 à l'ouest et le boulevard Sisowath à l'est. Le boulevard sera relié au bord du fleuve, une esplanade de 1,5 kilomètre de long qui mènera au Palais royal. 

La deuxième zone de promenade couvrira  20,7 hectares et a été baptisée « rue des pubs ». Elle sera délimitée par la rue 106 au nord, la rue 13 à l'ouest, la rue 184 au sud et le boulevard Sisowath à l'est.

La dernière zone piétonne couvrira 34 hectares en traversant la rue 184 au nord, la rue 07 à l'ouest, le quai Sisowath à l'est et le boulevard Norodom au sud. Elle ira jusqu'au rond-point Samdech Choun Nath, à proximité du casino Nagaworld.

« Les trois zones seront organisées comme des espaces verts avec des jardins, des lumières colorées, des toilettes publiques, des parkings temporaires, des magasins, des restaurants, des hôtels, des bars et une rue des pubs », a déclaré le directeur du département des travaux publics et des transports de Phnom Penh, Sam Piseth, dans un communiqué cité par Pheakdey.

Une fois définies, les zones piétonnes seront fermées à la circulation de 18 heures à 23 heures. 

Toutefois, on ne sait pas encore si ces zones de promenade seront installées de manière permanente, bloquant ainsi la circulation tous les soirs, ou si elles ne seront ouvertes aux piétons que lors d'occasions spéciales.

Contactés par les journalistes, ni le porte-parole Meas Pheakdey ni le directeur du département des transports Sam Piseth n'ont été en mesure de fournir des informations supplémentaires.

Si les zones piétonnes devaient être permanentes, on ne sait pas comment les habitants de ces quartiers pourront accéder à leur domicile le soir.

De même, on ne sait pas où seront situés la rue des pubs, les espaces verts et les jardins annoncés, ni quels travaux seront nécessaires pour faire de ces zones piétonnes une réalité.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions