TEST: 2248

Pas de Sankran à Angkor en 2022

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 10/03/2022 à 18:45 | Mis à jour le 10/03/2022 à 11:39
Photo : Facebook Angkor Sankranta
De jeunes personnes jouant au tir à la corde

Bien que les Cambodgiens pourront célébrer le Nouvel An khmer cette année, le gouverneur de la province de Siem Reap n’a pas autorisé la tenue de Angkor Sankran 2022.

 

Angkor Sankran, un événement extrêmement populaire

 

Angkor Sankran était depuis 2012, un évènement majeur de la vie siemreapoise. Il s’agissait de célébrer le Nouvel An khmer dans le site d’Angkor en proposant à la foule, une pléthore d’attractions traditionnelles : aux courses de chars à boeufs succédaient, les courses en sac et le ទាញព្រ័ត្ររ, ce fameux tire à la corde reconnu comme patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2015. De nombreuses démonstrations de toute nature enrichissaient les trois journées de l'évènement.  

 

En 2019, le festival organisé par l'Union des fédérations de jeunesse du Cambodge, une organisation dirigée par un fils du Premier ministre Hun Sen, avait attiré près de 400 000 personnes et généré envions 50 millions de dollars de revenu pour la province.

 

Le risque de transmission d’Omicron 

 

Toutefois, même si cette année, le Premier ministre a autorisé la population à célébrer le Nouvel An khmer qui se déroulera du 14 au 16 avril, le directeur du département provincial de la culture et des beaux-arts de Siem Reap, Muon Sopheap, a déclaré au Khmer times qu'il n'avait pas encore été informé des détails de la célébration, mais qu'il était conscient qu'il n'y aurait pas d'Angkor Sankran 2022 pour éviter la transmission du Covid.

 

Le gouverneur de la province de Siem Reap, Tea Seiha a déclaré : 

Les célébrations du Nouvel An khmer se dérouleront dans le respect des mesures préventives de la Covid-19, notamment l'adhésion de tous, y compris des touristes, aux 3 choses à faire et à ne pas faire, en insistant sur le port du masque et le maintien de la distance sociale.

 

Facebook Angkor Sankranta
Facebook Angkor Sankranta 

 

Attendons-nous à ce que les festivités similaires qui étaient organisées dans d’autres provinces soient elles aussi, annulées pour les mêmes raisons.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale