Le Cambodge souhaite faire inscrire plusieurs pratiques culturelles nationales sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ministre de la culture Phoeurng Sackona a exprimé mercredi 20 février sa volonté de faire inscrire plusieurs aspects de la culture cambodgienne sur la liste du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. La danse traditionnelle du Lakhon Khol a été enregistrée sur la liste du patrimoine mondial intangible de l’UNESCO en novembre 2018.
Le ministère de la culture a déposé en 2017 un dossier afin que l’art martial du bokator soit inclus sur la liste du patrimoine culturel intangible mondial, et espère une décision de l’UNESCO en 2020. Le gouvernement prépare des candidatures auprès de l’organisation internationale afin que soient reconnus le tissage de la soie, l’artisanat traditionnel sur argent, ainsi que les spectacles de lakhon yike, qui allient danse et chant.
Le Cambodge a jusqu’ici fait enregistrer huit éléments de sa culture à la liste du patrimoine tangible et intangible de l’UNESCO : le parc archéologique d'Angkor, le ballet royal cambodgien, le théâtre d’ombres lakhon sbek, les temples de Preah Vihear et Sambor Prei Kuk, le tir à la corde teanh prot, la guitare chapei dong veng ainsi que le lakhon khol.