Dimanche 19 août 2018
Cambodge
Cambodge
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre Best-Of de l'année 2017 !!

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 28/12/2017 à 21:00 | Mis à jour le 02/01/2018 à 11:07
best of 2017 retrospective Cambodge

L'année 2017 qui se termine a été riche en émotions pour les équipes du Petitjournal Cambodge qui se sont succédé. La rédaction souhaite partager avec vous ses meilleurs moments et les articles que vous avez préférés...



En janvier, notre actuelle rédactrice en chef Leïla Pelletier s'est rendue à la boutique "Un été à Kep-sur-Mer", à quelques encablures du Wat Lanka. Elle a rencontré Neary et Borany, deux sœurs entrepreneuses qui ont remis au goût du jour le style glamour des glorieuses années 1960 au Cambodge, par un savant mélange associé à la culture française.

"Un été à Kep-sur-Mer", la nouvelle boutique de mode à "Phnom Penh Rive Gauche"

 

janvier

 


En février, la rédaction du PetitJournal Cambodge contactait Anne Lemaistre, directrice du bureau de l'UNESCO au Cambodge, en raison des futures hausses tarifaires pour visiter le site d'Angkor. Cette augmentation, une première depuis 20 ans, s'est élevée à 90% par rapport au prix de base. Pour Anne Lemaistre, cette mesure était justifiée en raison de l'augmentation exponentielle du tourisme sur le site et des nouvelles démarches plus modernes qui allaient être déployées.

Pourquoi les tarifs d'entrée sur le site d'Angkor augmentent à partir du 1er février

fev

En mars, une nouvelle a bouleversé la toile au Cambodge. Le vice-premier ministre Sok An s'est éteint à l'âge de 66 ans dans un hôtel à Pékin. L'homme était très engagé dans la sauvegarde du patrimoine angkorien. Il avait créé l'Autorité nationale Apsara, dans le but de préserver ce site historique.

Décès du vice-premier ministre Sok An

mars

En avril dernier, lepetitjournal.com Cambodge vous annonçait officieusement l'arrivée de Madame Eva Nguyen Binh au poste d'Ambassadrice de France au Cambodge, en remplacement de Jean-Claude Poimboeuf. Ce dernier avait beaucoup œuvré pour la présence de la langue française dans les médias au Cambodge.

Eva Nguyen Binh sera bientôt l'Ambassadrice de France au Cambodge

avril

En mai, un événement assez cocasse, qui s'est déroulé en France, vous a beaucoup fait réagir. Eric Woerth était l'invité d'Europe 1 le 10 mai dernier. Il a lancé une déclaration pour le moins douteuse. Rappelez-vous. "Il n'y a pas de bienveillance chez Emmanuel Macron, il est extrêmement dur. Je trouve qu'il a un comportement indigne, un comportement de Khmer. Je t'écrase, je te bousille, faut que tu viennes en rampant, avec la corde au cou, baiser la babouche et peut-être qu'à ce moment-là, tu auras l'investiture."

Triste.

La bourde d'Eric Woerth ne passe pas inaperçue au Cambodge

mai

Elections communales au mois de juin dernier, entre manifestations et déclarations dans la presse, ce jour de vote inquiétait quelque peu. Tout s'est pourtant très bien passé, pas de débordements, taux de participation élevé. Le CNRP remporte alors 482 communes, un exploit. De courte durée...

Le CNRP ne gagne pas mais...

juin
©AsiaTimes

En juillet, lepetitjournal.com Cambodge a eu le grand plaisir de proposer, pour la première fois, une version papier lors de la cérémonie du 14 juillet, à Koh Pich. Plus de 2.000 exemplaires ont été distribués gratuitement. Une vraie réussite.

juillet

Ce jour même, jour de la Fête Nationale française, il y a du grabuge au sein de la rédaction... Leïla, Jim, et Morgan, membres de la Team LPJ, se font emprisonner pour leurs idées trop saugrenues. Miracle, ils s'échappent de leur cellule dans la foulée. Récit.

"Nous nous sommes échappés de prison"

j

En août nous vous annoncions que les visas allaient devenir plus fastidieux à obtenir. Cela concernait à l'époque les visas business.

Changement de la procédure pour les visas business

aout

 


Le mois de septembre a été très important et difficile pour nous. Le site a subi une refonte totale, ce qui implique des nouveautés, des adaptations, etc. Mais ce mois-ci, Morgan Havet a réalisé une vidéo d'exception sur le Ballet Royal du Cambodge. Le travail a été diffusé au Meta House. Il continue de suivre les représentations. Affaire à suivre. Souvenir. 

Le Ballet Royal à Hong Kong

 

Au mois de septembre, nous apprenions également la fermeture du Cambodia Daily. Petit hommage pour nos consœurs et confrères. 

Fermeture officielle du Cambodia Daily

septembre

Au mois d'octobre, Pascal Medeville écrivait l'un de ses derniers articles historiques. Nous le remercions encore pour toutes ces histoires si bien racontées qu'il a écrites pour nous. 

Des soldats chinois dans l'armée de Jayavarman VII

oct

Le 16 novembre dernier, nous avons appris la dissolution du CNRP par la loi. Une opération jugée anti-démocratique par l'occident. Celle-ci a fragilisé quelque peu le Premier Ministre Hun Sen, qui peut toujours compter ardemment sur le soutien de la Chine.

Notre envoyé spécial à Siem Reap, Raphaël Ferry, nous a éclairé, en ce mois de novembre, sur le déminage effectué au Royaume, grâce au dressage de rats. Récit.

Les rats, rois du déminage

novembre

Enfin nous terminons sur ce mois de décembre plutôt festif et culturel. Au début du mois, Morgan nous a offert son cadeau de départ avec un portrait de haut standing de l'artiste Sera. Une personnalité revancharde.

Sera, l'art de ne pas oublier et guérir

d

Et puis cette semaine, notre rédacteur Pierre Motin a publié un formidable article sur la préservation du patrimoine khmer par ses pagodes. Proposant des citations très fortes, à lire vivement. 

Le couple de Français qui a redécouvert les pagodes khmères

de

Nous souhaitons remercier tout particulièrement Emmanuel Scheffer, Jim Baldy, Morgan Havet, Nimith Chheng, Adrien Allamand, Romain Van Bloeme, et Pascal Medeville, qui ont participé cette année à la vie du PetitJournal Cambodge et qui sont, depuis, partis vers d'autres horizons. Nous leur souhaitons tout le bonheur qu'ils méritent. 

Nous tenions également à vous remercier, vous lecteurs, pour la fidélité que vous nous accordez. Sachez que notre travail est avant tout effectué dans votre intérêt, dans l'honnêteté la plus totale. Merci à vous.

Passez de très belles fêtes de fin d'année, nous nous retrouvons bien sûr la semaine prochaine !

0 CommentairesRéagir