Les peintures murales des pagodes cambodgiennes : exposition temporaire au musée SOSORO
Le Musée de l'économie et de la monnaie Preah Srey Içanavarman (SOSORO) de la Banque nationale du Cambodge a inauguré le 2 avril une exposition temporaire unique et gratuite intitulée "Pigments du passé : scènes du Cambodge à travers les peintures de pagodes (1890-1970)".
Cette exposition présente une sélection de peintures réalisées sur les murs de pagodes cambodgiennes entre 1890 et 1970. Ces peintures mêlent des scènes traditionnelles et religieuses à de références modernes, révélant le talent et l'humour des artistes locaux qui, bien qu'anonymes, ont laissé une empreinte durable à travers leurs créations. Ces oeuvres sont une fenêtre sur la vie quotidienne des Cambodgiens et sur l'impact des transformations technologiques, culturelles, politiques et sociales de leur époque.
L'exposition explore également l'évolution des techniques d'art mural utilisées dans les pagodes cambodgiennes, depuis les techniques traditionnelles de la tempera et de la fresque secco jusqu'à l'utilisation moderne des peintures à l'huile, vinylique et acrylique.
Datant d'avant la guerre des années 1970, les œuvres sélectionnées représentent une partie des recherches approfondies menées par Danielle et Dominique Guéret entre 2004 et 2015. Leurs efforts ont permis de documenter la riche peinture murale de plus de 3 000 pagodes, datant de la fin du XIXe siècle à 1973, dont 2 000 ont été photographiées.
Informations pratiques2avr.2sept.
Du 2 avr. à 8:00
Jusqu'au 2 sept. à 17:00