Les exportations de bicyclettes du Cambodge ont chuté de 43% en glissement annuel au cours du premier trimestre 2024, selon un rapport du Département général des douanes et accises.
Le Cambodge a exporté des vélos, y compris des vélos électriques, pour une valeur de 96,9 millions de dollars américains au cours de la période janvier-mars de cette année, soit une baisse de 43% par rapport aux 170 millions de dollars au cours de la même période 2023.
Le secrétaire d'État et porte-parole du ministère du Commerce, Penn Sovicheat, a expliqué que les bicyclettes fabriquées au Cambodge avaient été expédiées principalement vers les pays européens, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada.
"La baisse est due au ralentissement économique mondial et aux incertitudes qui ont entraîné une chute des commandes", a-t-il affirmé lors d’une interview de Xinhua.
Selon Penn Sovicheat, les bicyclettes sont l'un des principaux produits manufacturés du Cambodge pour l'exportation, après les vêtements, les chaussures et les articles de voyage.
Il y a actuellement cinq usines de bicyclettes dans le royaume, toutes situées dans des zones économiques spéciales dans la ville de Bavet de la province de Svay Rieng, à la frontière avec le Vietnam.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.