Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investir dans l’agriculture cambodgienne pour faire face aux chocs et aux crises

Voici la Recolte du riz au Cambodge par des ouvriers agricolesVoici la Recolte du riz au Cambodge par des ouvriers agricoles
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

Le gouvernement cambodgien, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont appelé dans un communiqué commun, à investir davantage dans la transformation des produits alimentaires afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de faire face aux chocs et aux crises.

 

Vers un développement durable

L'appel a été lancé à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, indique le communiqué, ajoutant que le Cambodge a mis en place la Feuille de route nationale pour les systèmes alimentaires pour le développement durable 2030.

 

"En tant que nation, nous devons transformer les chaînes d'approvisionnement alimentaire afin de garantir que le système puisse fournir des aliments de qualité et nutritifs à tous les Cambodgiens grâce à des investissements innovants : la technologie et les systèmes numériques", a déclaré Om Kimsir, secrétaire d'État du ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche.

 

Antonio Schiavone, responsable de la représentation de la FAO au Cambodge, a déclaré qu'étant donné que les systèmes agroalimentaires sont liés à tant de domaines différents de la vie et de l'économie, allant de l'agriculture aux ressources naturelles en passant par l'énergie et la santé, ils ont un grand potentiel en tant que media pour un avenir plus équitable et prospère.

 

Les systèmes alimentaires durables profiteront à tous, y compris aux plus vulnérables

 

a-t-il déclaré. "Les plus vulnérables et les petits producteurs doivent être responsabilisés, car ils peuvent être au centre de la transformation et devenir des agents actifs du développement durable."

 

 

ministère de l'agriculture
Ministère de l'agriculture cambodgien

 

Selon la récente mise à jour du marché du PAM, le prix du riz, base de l'alimentation cambodgienne, est resté relativement stable jusqu'à présent. Cependant, les prix des aliments importés ont connu des augmentations considérables. Le prix de l'huile végétale a augmenté de 39,7 % en mai de cette année par rapport à mai 2021.

 

Les menaces sur l’agricultures cambodgiennes

La production de paddy (Riz non décortiqué) devrait rester à un niveau supérieur à la moyenne, ce qui signifie que le Cambodge ne sera pas confronté à une pénurie alimentaire critique ; cependant, les crises actuelles des « 5F »* à savoir les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, le carburant, les engrais et le manque de financement, constituent de nouvelles menaces pour les systèmes alimentaires, indique le communiqué.

Cet appel de de FAO est surtout destiné à se prémunir des aléas des productions à venir - changement climatique entraînant  un changement des précipitations et l’émergence de nouvelles maladies dans les cultures, domestication du Mekong entraînant une modification des crues - développement d’une agriculture industrielle entraînant un appauvrissement des sols…

Car pour l’instant l’agriculture cambodgienne est excédentaire et nourrit les exportations.

 

Le Cambodge exporte son riz

Au cours des neuf premiers mois de 2022 le Cambodge a exporté  près de 450 000 tonnes de riz blanchi et plus de deux millions de tonnes de paddy, ce qui lui a rapporté 850 millions de dollars.

 

bateau chargeant du riz AKP
AKP

 

Le Royaume a exporté du riz vers 55 pays. La Chine à elle seule représente près de la moitié des exportations (44,09%). La France est le deuxième importateur de riz cambodgien avec 14,83 % des parts de marché suivi de la Malaisie (5,58 %), des Pays-Bas (4,65 %), de l'Italie (2,65 %), du Gabon (2,63 %), de Brunei (2,44 %), du Royaume-Uni (2,25 %) et de l'Allemagne (2,08 %).

Le riz cambodgien a remporté le titre de meilleur riz du monde à quatre reprises : en 2012, 2013, 2014 et 2018.

 

*5 F pour food, feed, fuel, fertilizer and lack of finance

Flash infos