Édition Cambodge

Heng Sithy arrêté après ses accusations de corruption

Heng Sithy, accusé de corruption et de chantage, a été arrêté en Russie. Ce businessman controversé, qui dénonce des pratiques illégales de hauts responsables, sera extradé au Cambodge.

Heng Sithy arrêté après ses accusations de corruptionHeng Sithy arrêté après ses accusations de corruption
Photo Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 janvier 2025

L’homme d’affaires Heng Sithy, au centre d’une controverse pour ses accusations de corruption et d’activités illégales contre des responsables cambodgiens, a été arrêté à la frontière russe. Selon Touch Sokhak, porte-parole du ministère de l’Intérieur, l’arrestation a eu lieu à la demande du Cambodge. Les autorités russes et cambodgiennes collaborent pour organiser son extradition, bien qu’aucune date précise ne soit encore fixée.

 

Des accusations lourdes de conséquences

Heng Sithy est accusé de ternir l’image du Cambodge en le décrivant comme un centre de fraude en ligne, ce qui affecterait sa politique, son économie et son tourisme. Un mandat d’arrêt à son encontre a été émis le 3 décembre 2024, l’accusant de chantage et de menaces aggravées, conformément aux articles 372 et 374 du Code pénal cambodgien.

En décembre 2024, son titre honorifique d’« oknha » a été révoqué, et son passeport a été invalidé le 8 janvier 2025.

 

Des accusations ciblant des hauts responsables

Heng Sithy a récemment dénoncé des cas de corruption impliquant des personnalités influentes. Parmi ses accusations figure l’ancien gouverneur de la province de Preah Sihanouk, Kuoch Chamroeun, désormais gouverneur de Kandal, qu’il accuse d’avoir perçu 150 millions de dollars en échange de la protection de criminels liés aux jeux d’argent en ligne. Kuoch Chamroeun a nié ces allégations et a promis de reverser une telle somme à l’hôpital pour enfants Kantha Bopha si les accusations étaient avérées.

Heng Sithy a également porté plainte contre des figures de premier plan, dont le ministre de l’Intérieur Sar Sokha, le commissaire général de la police nationale Sar Thet, et le secrétaire d’État Sok Phal, les accusant de corruption et de protection de criminels liés au jeu en ligne. Selon lui, Sar Thet, par exemple, aurait accepté un pot-de-vin de 5 millions de dollars pour protéger des centres criminels dirigés par le Cambodgien-singapourien Phua Gek Seng. Le ministère de l’Intérieur a démenti ces accusations, accusant Heng Sithy d’incitation à la division.

 

Une plainte impliquant la famille Hun

Dans une autre plainte, Heng Sithy a accusé Hun To, neveu du président du Sénat Hun Sen, d’avoir reçu 9 millions de dollars d’un ressortissant chinois, Sun RuiFeng, pour faciliter une licence d’exploitation minière, une promesse qui n’aurait pas été tenue.

Sun RuiFeng a affirmé qu’il s’agissait d’une fausse plainte. Le ministère de la Justice a précisé que les lettres de plainte publiées sur les réseaux sociaux par Heng Sithy ne constituaient pas des plaintes officielles mais de simples informations à analyser.

Teng Yalirozy

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    L'annuaire à Cambodge

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions