Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Faciliter la transition énergétique du tourisme au Cambodge

un paysage au Cambodge ou le redressement du tourisme est important un paysage au Cambodge ou le redressement du tourisme est important
Exemple de réalisation déjà menée à Chiang Mai, en Thaïlande. Adam Oswell / WWF
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 septembre 2022, mis à jour le 15 septembre 2022

Le redressement du tourisme après la crise du COVID-19 doit intégrer la nécessité d'accroître la durabilité et la résilience de l'industrie, un engagement à généraliser les pratiques respectueuses de l'environnement pour soutenir un tourisme durable.

 

La demande des touristes et des entreprises en faveur d'un tourisme durable et responsable ne cesse de croître et les visiteurs cherchent de plus en plus à comprendre comment les destinations sont gérées et comment ils peuvent s'assurer que leur visite contribue à protéger l'environnement et à améliorer la vie des personnes qui y vivent.

 

ONG et gouvernement cambodgien réunis sur un même projet

C’est dans cette optique que le projet intitulé "Building Back a Climate-Friendly and Inclusive Tourism Sector in Cambodia" financé par l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), a été lancé hier. Il a pour objectif de faciliter la transition énergétique durable du secteur touristique cambodgien par l'adoption de solutions solaires et de refroidissement efficaces dans les hôtels, les éco-resorts et l'écotourisme communautaire.

 

Kuch Panhasa, sous-secrétaire d'État au ministère du Tourisme, a reconnu l'importance du développement des énergies renouvelables et sa contribution à la construction d'un tourisme durable, positionnant le Cambodge comme une "destination de tourisme vert" :

 

J'encourage les opérateurs touristiques, les groupes communautaires d'écotourisme et les autres institutions concernées à soutenir la mise en œuvre de ce projet, qui contribue aux efforts du gouvernement royal du Cambodge pour relancer le tourisme après la crise du COVID-19, ainsi que pour développer un tourisme durable et vert au Cambodge.

 

 

Ce projet introduira la pratique de l'énergie durable parmi les opérateurs touristiques et aidera nos membres à réduire leurs factures d'énergie, grâce à l'introduction de l'énergie solaire et de la gestion de l'énergie, les aidant ainsi à "reconstruire en mieux" après les années difficiles du COVID-19", a déclaré M. Luu Meng, président de la Fédération du tourisme du Cambodge.

 

Conçu en partenariat à long terme avec la Fédération du tourisme du Cambodge  et des ONG locales, telles que l'Association pour la préservation de la culture et de l'environnement (CEPA) et le World Wildlife Fund WWF, ce projet a le potentiel d'avoir des impacts durables sur les secteurs du tourisme et de l'énergie, qui peuvent être reproduits à grande échelle.

 

Nous sommes enthousiasmés et inspirés par le lancement aujourd'hui du projet "Build back better", qui aide les entreprises touristiques à adopter des pratiques plus responsables et durables, respectueuses de l'environnement, en utilisant des énergies renouvelables et des systèmes de refroidissement efficaces dans les écolodges, les hôtels, l'écotourisme communautaire et les restaurants. Cela change la donne pour le secteur du tourisme au Cambodge", a déclaré M. Seng Teak, directeur national du WWF-Cambodge.

 

Ce projet, comme tous les autres, est bon à prendre. Tout ce qui peut réduire la pollution va dans le bon sens, des panneaux solaires à une meilleures gestions des ressources déjà existantes, en passant par l’adoption de véhicules électriques.

 

Nous sommes à l’aube d’un nécessaire changement à grande échelle de nos façons de produire et de consommer l’énergie. Le temps et l’évolutions des sciences et des techniques pourront seuls nous dire celles qui sont les plus pertinentes. Aucune piste ne doit être ignorée. Et il est crucial que le Cambodge, bien qu’étant un petit pays, ne reste pas au bord du chemin.

Flash infos