Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Le Cambodge, cet inconnu » conférences de Jean Michel Filippi

Jean Michel Filippi donnant une conférenceJean Michel Filippi donnant une conférence
Jean Michel Filippi
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 avril 2021

Toujours enclin à prodiguer son savoir encyclopédique, Jean Michel Filippi nous invite à une série de 10 conférences pour mieux comprendre le Cambodge.

 

Peu de pays auront autant fait la une de l’actualité dans la deuxième moitié du 20ème siècle et ce, pas vraiment pour de bonnes raisons : coup d’état, guerre civile, régime khmer rouge, cohortes de réfugiés, opération de l’APRONUC…

 

Roi Norodom Sihanouk inspectant son armée pour l'indépendance

Le journaliste américain, Joel Brinkley (2011), n’avait-il pas titré son livre « Cambodia’s curse, the modern history of a troubled land» ? Un bien peu optimiste jeu de mots (curse /course) peut-être à l’insu de l’auteur. Marie Alexandrine Martin (1989) n’y était pas non plus allée par quatre chemins avec « le mal cambodgien: histoire d'une société traditionnelle face à ses leaders politiques, 1946-1987 » et, plus récemment encore, Dominique Lutken-Rose a l’amabilité de nous avertir de l’imminence du danger : « Cambodge : vers de nouvelles tragédies »… La liste serait longue et ne concerne pas seulement des auteurs étrangers ; le romancier cambodgien Kong Bunchoeun (2002) n’est pas en reste en intitulant son ouvrage « Le mal khmer »… On trouvera une liste, certainement pas exhaustive, de ces «théories» dans deux textes écrits il y a déjà quelques années que vous trouverez en suivant ce lien.

Cette savante littérature est évidement ponctuée de la sempiternelle mention « pays du sourire » et, dans la plus belle tradition coloniale, ne manque pas d’évoquer Angkor et la grandeur de la civilisation khmère, comme si, à un passé idyllique s’opposait la décadence d’un présent.  

Comme toujours, ce qui semble être bien connu, réserve en fait bien des surprises et des révisions souvent déchirantes.

 

Phnom Penh deserte khmer rouge

Partant de l’idée que le Cambodge n’est pas aussi bien connu qu’on le croit et que le savoir qu’on en a est, trop souvent, factice. 10 conférences ont été conçues sur les sujets suivants :

 

  1. 09 mai : Au-delà du Gange. Il s’agira d’examiner les conceptions de ce qu’on qualifie d’hindouisation ou d’indianisation de la péninsule Sud Est asiatique au début de l’ère chrétienne. Cela semblerait très lointain si cette indianisation n’était pas au cœur des controverses sur l’identité khmère.
  2. 16 mai : 1000 ans d’art et de politique au Cambodge (5ème – 15ème siècle). Une histoire de l’art khmer qui contredit le mythe de l’unité de l’empire.
  3. 23 mai : La religion khmère. Une religion en fait très peu connue et dont le « bouddhisme Hinayana » ne rend que très partiellement compte.
  4. 30 mai : Une place insolite. Adjacent à la poste centrale de Phnom Penh, cet ensemble architectural offre l’occasion d’analyser le « choc » culturel, économique et politique entre le Royaume du Cambodge de l’époque et les velléités de réforme du protectorat français (1863 - 1953).
  5. 06 juin : Norodom Sihanouk, un règne peu ordinaire. Auteur, poète, compositeur, cinéaste, politicien retors… et roi. Une analyse des années Sihanouk (1955 - 1970) d’autant plus nécessaire  que cette époque est désormais mythifiée dans l’imaginaire collectif.   
  6. 17 juin : La république khmère et le Kampuchéa démocratique. Deux régimes politiques en apparence aux antipodes. Comment et pourquoi le Cambodge a-t-il basculé dans  la tragédie ? Une très abondante littérature isole le régime des Khmers Rouges du flux de l’histoire cambodgienne ; une telle vision n’est possible qu’au prix d’une simplification outrancière.
  7. 20 juin :Du Kampuchéa démocratique à l’APRONUC. L’échec sanglant et la chute du Kampuchéa démocratique suivi de la reconstruction du pays jusqu’à l’organisation des élections de 1993.
  8. 27 juin : Histoire au présent (1993 - 2021). Une ère nouvelle dont l’interprétation nécessiterait des instruments inédits ?
  9. 04 Juillet : Les Chinois en Asie du Sud Est et au Cambodge, histoire et actualité. L’affirmation de la présence chinoise dans la région est-elle une nouveauté ? De quoi disposons-nous pour l’analyser ?
  10. 11 Juillet : Quel avenir ? Une conclusion qui permettra d’intégrer les différents thèmes préalablement analysés et de proposer une lecture qui conjoigne passé et présent du Cambodge.

À proprement parler, ce n’est pas l’histoire du pays que visent les thèmes ci-dessus. À partir de pans d’un passé lointain ainsi que très proche, il s’agira d’analyser les évènements actuels en les replaçant dans une durée bien plus longue.

Grand hotel Phnom Penh vers 1920

Les conférences auront lieu chaque dimanche à 19h00 (heure cambodgienne, soit 14h00 heure française) et débuteront le dimanche 9 mai 2021.

Il s’agit de conférences en ligne. Chaque participant recevra un lien ZOOM qui lui permettra d’avoir accès à la conférence.

D’une durée approximative de 2 heures, chaque session comprendra une conférence et les questions. 

La participation pour assister à l’ensemble des 10 conférences est de $50 au Cambodge ou 50 Euros en France.

Pour vous inscrire, et pour toutes demandes veuillez contacter Jean-Michel Filippi : xunwu41@gmail.com

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions