Samedi 8 mai 2021
Cambodge
Cambodge

Siem Reap : Le Cambodge de Marguerite Duras par Jean Michel Fillipi

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/02/2021 à 02:23 | Mis à jour le 17/02/2021 à 02:47
Marguerite duras Cambodge

Dans l’imaginaire des lecteurs français, les romans de Marguerite Duras sont immanquablement liés à un univers sino-vietnamien. La publicité qui va de pair avec les rééditions des œuvres de Marguerite Duras renforce encore ce sentiment : dragons et caractères chinois ne laissent aucune place à l’ambiguïté. Et pourtant…

« Un barrage contre le Pacifique », l’ouvrage qui allait durablement faire connaître Marguerite Duras, dessine la carte de l’Indochine durassienne. Il s’agit cette fois d’une Indochine qui se joue des frontières entre le protectorat cambodgien et la colonie Cochinchinoise et qui traduit en géographie les espoirs et les rêves d’une famille.

Le Cambodge, en fait la région de Kampot, constitue l’essentiel du cadre où prend racine « Un barrage contre le pacifique ». Un roman emblématique, un fil directeur qui guidera l’essentiel de l’œuvre durassienne à venir.

Cette conférence mettra en valeurs deux thèmes : d’une part, la relation entre le roman et la réalité de la vie de la famille Donnadieu dans la plaine de Ream ; d’autre part, la géographie durassienne de l’Indochine

 

Conférence gratuite  dimanche 21 Février à 18 h 00 à L'Annexe French Restaurant Siem Reap,

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TECHNOLOGIES

Le Cambodge vu de l'espace depuis 1984

En partenariat avec la NASA, Google Earth propose une nouvelle mise à jour avec l'outil Timelaps. Remonter le temps jusqu’en 1984 est désormais possible. Découvrez le Cambodge en 40 ans d'évolution

Communauté

Solidarité

D’une opération bœuf bourguignon à un projet humanitaire au Cambodge

Le français Pierre Favitski, gestionnaire du restaurant Le Déli Bistrot Gourmet à Phnom Penh, a lancé il y a deux semaines une opération bœuf bourguignon dans la ville, à destination des soignants.

Expat Mag

Rio de Janeiro Appercu

Rio de Janeiro: scène de guerre dans la favela du Jacarezinho

25 morts dont 1 policier : c’est de loin l’opération la plus meurtrière menée par la police civile de l’État de Rio de Janeiro dans une favela. Une opération normalement interdite par la Cour Suprême.