Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Siem Reap : Le Cambodge de Marguerite Duras par Jean Michel Fillipi

Marguerite duras CambodgeMarguerite duras Cambodge
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 17 février 2021, mis à jour le 17 février 2021

Dans l’imaginaire des lecteurs français, les romans de Marguerite Duras sont immanquablement liés à un univers sino-vietnamien. La publicité qui va de pair avec les rééditions des œuvres de Marguerite Duras renforce encore ce sentiment : dragons et caractères chinois ne laissent aucune place à l’ambiguïté. Et pourtant…

« Un barrage contre le Pacifique », l’ouvrage qui allait durablement faire connaître Marguerite Duras, dessine la carte de l’Indochine durassienne. Il s’agit cette fois d’une Indochine qui se joue des frontières entre le protectorat cambodgien et la colonie Cochinchinoise et qui traduit en géographie les espoirs et les rêves d’une famille.

Le Cambodge, en fait la région de Kampot, constitue l’essentiel du cadre où prend racine « Un barrage contre le pacifique ». Un roman emblématique, un fil directeur qui guidera l’essentiel de l’œuvre durassienne à venir.

Cette conférence mettra en valeurs deux thèmes : d’une part, la relation entre le roman et la réalité de la vie de la famille Donnadieu dans la plaine de Ream ; d’autre part, la géographie durassienne de l’Indochine

 

Conférence gratuite  dimanche 21 Février à 18 h 00 à L'Annexe French Restaurant Siem Reap,

 

Flash infos