Le peuple cambodgien a célébré la fête de Chol Vossa, qui marque l'entrée en retraite des bonzes pour la saison des pluies, du 21 juillet au 17 octobre. Pendant trois mois, ils resteront dans leur pagode et les fidèles leur offriront divers présents, notamment les bougies Vossa.
La Fête de Chol Vossa commence
Vossa est une période où les moines se retirent dans leur monastère pour se consacrer à l'étude, à la méditation et à la pratique religieuse. Pendant ces trois mois, ils s'abstiennent de voyager et de se déplacer, afin de se concentrer sur leur développement spirituel.
Ils peuvent accepter l’invitation des fidèles et voyager à l’extérieur lors de la journée, mais ils ne peuvent pas rester en dehors de la pagode pendant la nuit.Les laïcs, quant à eux, participent souvent à des cérémonies et des offrandes, renforçant ainsi leur lien avec la communauté monastique.
En général, les fidèles offrent aux bonzes de la nourritures, des robes, et en particulier « Tean Vossa » (bougie Vossa), un gros cierge considéré comme la lumière pour la vie qui nous guide vers le nirvana. On fait brûler « Tean Vossa » tous les jours et toutes les nuits pendant les trois mois.
Clôture de la retraite
La fin de la retraite des bonzes ou la fête de « Chegn Vossa » sera également célébrée. Cette période marque la fin de la retraite des bonzes, qui peuvent alors reprendre leurs activités habituelles en dehors de la pagode.
Cette célébration annuelle est une période de dévotion intense et de réflexion pour les bonzes, ainsi qu'un moment important de partage et de soutien de la part des fidèles.