Le 2 août, les bouddhistes célèbreront “Chol Vossa”, une grande fête religieuse annuelle d’une durée de trois mois qui annonce l’entrée spirituelle du royaume dans la période de la mousson. Traduit du khmer, Chol Vossa (ou Retraite des bonzes) signifie en effet “l’entrée dans la saison des pluies”.
Les Cambodgiens, qui pratiquent en très grande majorité le bouddhisme Theravada, voient leur année rythmée par divers évènements religieux. Chol Vossa est l’un d’entre eux. La date précise évolue chaque année au gré du calendrier lunaire, cher aux bouddhistes. Traditionnellement, cette période particulière s’étend de juillet à octobre. Elle doit débuter lors de la pleine lune du huitième mois du calendrier lunaire et se terminer le jour de la pleine lune du onzième mois. Cette année, ce sera le 2 août qui marquera le début de « Chol Vossa ». La fin de la saison des pluies (ou Chegn Vossa) sera aussi célébrée. Elle est prévue le 29 octobre.
Dès le 2 août des changements importants vont survenir. Ils vont bouleverser les habitudes de la Sangha, communauté religieuse bouddhiste composée de moines, de nonnes et de laïques. Tous vont devoir se consacrer exclusivement à la méditation, à la prière et à l’enseignement. Plusieurs règles encadrent cette fête spirituelle : il est interdit pour les moines de sortir de la pagode sans l’invitation d’un fidèle. Et s’ils la quittent, ils doivent être rentrés le soir, n’ayant pas l’autorisation de dormir ailleurs. De plus, Chol Vossa signe l’arrêt pour trois mois des aumônes quotidiennes des moines, qui sortaient pour quémander de la nourriture ou de l’argent en échange d’une bénédiction. Les fidèles surviendront aux besoins des moines afin qu’ils puissent pleinement se dévouer aux prières et aux méditations.
Pour marquer l’évènement, durant trois mois, jour et nuit, une imposante bougie (Tean Vossa), restera allumée au sein de la pagode. Aux yeux des bouddhistes, ce cierge est important puisqu’il incarne la lumière qui guide les croyants vers le nirvana.