Cette année, la saison sèche au Cambodge est caractérisée par une longue canicule. Des villageois du parc d'Angkor ont donc organisé, il y a quelques jours, une cérémonie pour invoquer la pluie.
Rituels au temple Neak Poan
Ces rituels très anciens, qui reflètent la culture teintée d’animisme du pays, ont été célébrés au temple Neak Poan, situé au milieu du Jayatataka Baray ou Baray Nord, lieu traditionnel de la cérémonie. Ce temple a été construit sous le règne de Jayavarman VII et est connu comme ayant été un lieu de purification et de guérison.
Habituellement organisée par les villageois de Leang Dai, cette cérémonie qui s’est déroulée les 2 et 3 mai a également été rejointe par des personnes d'autres villages qui partagent les mêmes préoccupations : l’absence de pluie.
L'Autorité APSARA qui supervise le parc archéologique a autorisé la cérémonie.
Des traditions très anciennes
Ces rituels ont commencé dans l'après-midi. Les croyants se sont rassemblés pour effectuer des pratiques rituelles et religieuses qui impliquait notamment une femme possédée par un esprit.
Le lendemain, plusieurs rites ont été organisés : offre d’aumônes et défilés autour des tours de Neak Poan. Jeunes et vieux ont versé l'eau du réservoir du baray dans le sanctuaire principal qui se déverse dans des bassins plus petits vers les quatre points cardinaux.
Dans le cadre de la tradition, les villageois ont préparé des plats qui ont été partagés entre les villageois par la suite. Du riz, des bougies, de l'encens, des lotus et des têtes de porc faisaient également partie des offrandes.
La cérémonie est dirigée par un laïc ou un ancien du village, tandis que d'autres villageois apportent leur contribution.
Faire venir la pluie
L'un des points culminants de la cérémonie a été le trot neang mev (la danse du chat). Cette danse est traditionnellement exécutée par les habitants du parc d'Angkor et de Siem Reap pendant la saison sèche pour demander la pluie.
Un groupe de femmes et d'hommes aux visages peints en chats chantaient, certains tenant des bâtons, des angrots (pièges à poissons en forme de panier) ou encore des cuillères en bambou. Ils portaient également une cage en bambou contenant un chat qu’ils aspergeaient d’eau.
Cet acte a pour but de demander aux dieux Indra et Brahma à faire tomber la pluie dès que possible. Les chats sont en effet considérés comme capables de communiquer avec les dieux du ciel.
Préserver les traditions
Madame Hai Voeun, 74 ans, participe à la cérémonie depuis de nombreuses années. Elle rapporte avoir assisté aux rituels depuis l'âge de 13 ans, lorsqu'ils avaient lieu chaque année au temple de Neak Poan. Elle se dit fière de perpétuer la tradition et espère que la prochaine génération saura la préserver.
Le Neak Poan n'est pas le seul endroit où se déroule cette cérémonie. Les personnes vivant dans d'autres lieux à l'intérieur du parc d'Angkor organisent également cet événement, notamment au temple du Mébon oriental, au temple de Pre Rup, au temple de Banteay Samre et au temple de Lak Neang.
En dehors de la zone d'Angkor, la cérémonie a également lieu dans les districts de Puok et de Prasat Bakong.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.