Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2248

Le Cambodge est prêt pour recevoir les touristes

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 22/11/2021 à 13:59
Photo : AKP
lâcher de lanternes volantes au Cambodge

Alors que le royaume s’ouvre complètement aux touristes vaccinés, la Fête des Eaux a eu valeur de test grandeur nature pour le ministère du Tourisme.

 

La Fête des Eaux est un élément important dans le calendrier cambodgien. Elle marque la fin de la saison des pluies et est généralement célébrée par des courses de pirogues dans tout le royaume.

Cette année, les régates avaient été interdites par le gouvernement qui craignait à l’époque que l’afflux de populations rurales sur Phnom Penh ne propage le virus.

 

Toutefois, les Cambodgiens ont quand même profité largement des trois jours de congés qui s’offraient à eux. D’après le ministère du Tourisme, ils sont plus de 900.000 à avoir pris quelques jours de vacances et à s’être rendus dans des lieux touristiques.

 

Jeunes Cambodgiens dans une cascade
AKP

 

La confiance retrouvée des touristes cambodgiens

Au moment où le pays s’ouvre complètement aux touristes entièrement vaccinés, les comportements et les conditions d’accueil des vacanciers ont été scrutés par le ministère du Tourisme.

 

La relative affluence de ces quelques jours fériés démontre qu’une certaine confiance est revenue chez les Cambodgiens, certainement grâce au succès de la politique vaccinale - 88% de la population totale du pays a reçu au moins deux doses de vaccin. Hier, seulement 41 nouveaux cas de COVID-19 (chiffre fondé uniquement sur les résultats de tests PCR) ont été découverts dans le Royaume et seulement 4 personnes ont succombé à la maladie.

 

Il est apparu aussi que les procédures opérationnelles normalisées (distance sociale, prise de température, port du masque etc...) ont bien été mises en oeuvre.

 

Le ministère du Tourisme a noté des changements d'attitude chez les touristes. En effet, ils se sont tournés vers les services locaux tels que les hôtels, les pensions de famille et les restaurants, au lieu d'apporter de la nourriture avec eux comme lors des vacances précédentes.

 

Le Cambodge se positionne comme une destination sûre

Même si les chiffres sont encore modestes - on a déjà vu entre 3 et 4 millions de Cambodgiens affluer vers la capitale pour la Fête des Eaux-  la tendance est excellente.

 

Ce réveil en douceur est peut être une bonne chose pour une industrie touristique ravagée depuis un an et demi par la fermeture des frontières. Nous sommes au début du chemin vers la nouvelle normalité.

 

Aujourd’hui, le Cambodge se positionne comme une destination sûre. Il nous faut le faire savoir. David Piot, président du chapitre de Siem Reap de la Cambodia Hotel Association nous déclarait récemment :

 

Le Cambodge se positionne enfin comme la destination la plus vaccinée et ouverte de l’Asie du Sud-Est.

"Avec la place qu’occupent les temples d’Angkor en haut des sondages de préférences pour les voyageurs internationaux, le royaume a désormais réussi à mettre toutes les chances de son côté.

Cela marque le début du chemin vers une normalité dans l’industrie touristique. Il s’agit maintenant de faire parler de nous, de nous rouvrir au monde et de continuer à émerveiller les voyageurs du monde entier comme nous savons si bien le faire ; et tout cela, en toute sécurité bien sûr".

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

gilles-lebreton@hotmail.fr mar 23/11/2021 - 09:56

La politique de santé publique menée par le premier ministre et son administration pourtant tant décriée par ses opposants irresponsables  a porté ses fruits .

Répondre