Au Cambodge, le covid s’essouffle

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 09/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 09/05/2022 à 10:01
Photo : Cambodgienne présentant sa carte de vaccination
Cambodgienne présentant sa carte de vaccination

Le Premier ministre, Hun Sen a annoncé dans un message vocal publié sur sa page Facebook, que  pour la première fois depuis le 20 février 2021, aucun nouveau cas de Covid n’avait été détecté au Cambodge.

 

A ce jour, le pays comptabilise un nombre total de cas confirmés de 136 262 personnes. 133 181 ont été guéries et on déplore 3 056 décès, le dernier datant du 20 avril. Ce qui revient à dire que seulement 25 personnes seraient encore porteuses du virus dans dans le royaume.

Évidemment, certains cas doivent passer sous les systèmes de détection. Mais peu importe, car il s’agit ici d’extraire une tendance.  

 

Le Premier ministre exhorte à la prudence 

 

Le Premier ministre a toutefois réitéré son appel à la prudence pour que ses compatriotes continuent à se protéger en respectant les règles de sécurité sanitaire. 

 

Bien que l’obligation du port du masque ait été supprimé, le gouvernement continue d'encourager la population à continuer à le porter, à garder les distances de sécurité, à se laver les mains et à se faire vacciner avec les doses de base et les doses de rappel.

 

 

Selon les chiffres publiés ce matin par le ministère de la santé 14 233 945 personnes ont reçu les deux doses de vaccins et 8 794 518 trois doses, sur une population estimée à 16 millions d’individus

 

La pandémie reste un fléau dans le monde

 

Le Dr Li Ailan, représentante de l'Organisation mondiale de la santé au Cambodge, a déclaré hier au Khmer Times que le déploiement du vaccin au Cambodge sert de modèle au reste du monde. Elle a déclaré : 

 

"Pour gérer durablement le Covid-19, la vaccination mondiale reste l'un de nos outils les plus importants. Malheureusement, 16 mois après l'administration des premières doses de Covid-19, 35% de la population mondiale n'a pas reçu de vaccin Covid-19 ».

 

Li Ailan, la représentante de l'Organisation Mondiale de la Sante_ au
Li Ailan, la représentante de l'Organisation Mondiale de la Sante au Cambodge

 

À cet égard, le déploiement du vaccin au Cambodge sert de modèle au reste du monde. Le pays a bien progressé dans la préparation et la réponse au Covid-19, notamment en matière de vaccination.

 

A ce jour, sur les 7,7 milliards d’humains qui peuplent la planète, seulement 5,15 milliards (66,88%) avaient reçu une dose et 4,76 milliards deux doses (61,81 %)

 

Li Ailan, a rappelé que la pandémie de Covid-19 reste une pandémie. Elle ne sera terminée nulle part tant qu'elle ne sera pas terminée partout.

 

Mise à jour à  le 9 mai à 15h00 :

Aucune nouvelle infection au COVID-19 n'a été signalée au Cambodge pendant deux jours consécutifs, le total des cas confirmés reste donc à 136.262, selon un communiqué de presse du ministère de la Santé rendu public ce matin.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale