Publié le 18 juin 2022, mis à jour le 30 décembre 2023
Au moment où le Cambodge s’apprête à célébrer son Nouvel An, nombreux sont ceux qui en profitent pour s’octroyer quelques jours de vacances à la mer.
Le site Lonely planet vient de sortir son classement des dix plus belles plages du royaume. Les îles s’offrent la part du lion puisqu'une seule se situe sur le continent.
Il ne s’agit pas d’un classement mais plutôt de dix coups de cœur.
Telle plage plaira pour la limpidité de ses eaux, telle autre pour son sable fin, et une autre pour son côté sauvage. Bref, chacun y trouvera son bonheur, de la famille à l’anachorète en maillot de bain.
C’est une plage de sable d'une beauté exceptionnelle qui s'étend sur 7 km. Long Beach est connue pour la qualité de son sable si fin et si doux que l'on pourrait croire à du talc pour bébé. Elle a été utilisée comme lieu de tournage pour la série télévisée américaine Survivor.
Avec ses sables infinis et sa jungle foisonnante, Koh Rong Samloem offre l'image idyllique de l'île tropicale.
L'île compte 3 plages principales, chacune ayant sa propre personnalité, mais il ne fait aucun doute que la baie Saracen, en forme de croissant, est la plus belle, avec une courbe gracieuse de sable blanc qui entoure le littoral oriental de l’île.Des hotes pour tous les budgets s’égrainent le long de ses 2,5 km de sable. L'accès depuis Sihanoukville y est facile grâce à des bateaux à rapides.
Elle doit son nom à l'une des premières stations balnéaires à s'y être installée, mais elle est encore relativement peu développée. Vous trouverez une poignée d'auberges et de boutiques alignées derrière les sables recouverts de verdure, mais l'endroit reste assez paisible
Laissez de côté les plages surdéveloppées de la ville de Sihanoukville et rendez-vous à la plage d'Otres, une bande apparemment infinie de pins et de sable blanc aveuglant. Malgré quelques méga-développements à l'intérieur des terres, la plage elle-même est toujours très belle, et le tronçon de 2 km entre Otres 1 Beach et Otres 2 Beach reste relativement peu développé.
Otres offre une excellente expérience de plage cambodgienne accessible pour ceux qui n'ont pas le temps de se détendre sur les îles.
Le parc national de Ream n'est peut-être pas l'une des zones protégées les plus célèbres du Cambodge, mais il abrite certaines des plus belles plages du pays, dont beaucoup restent relativement peu développées. Les voyageurs qui font l'effort de visiter Ream peuvent faire des excursions en bateau à travers les mangroves côtières et se promener le long de longues étendues de sable vierge. Il arrive que des dauphins ou des marsouins s'ébattent dans les vagues à l'endroit où la rivière rencontre la mer.
Sur la côte sud-ouest de Koh Rong Samloem, ce refuge idyllique abrite l'une des plus belles plages du monde. Il n'y a qu'un seul endroit pour séjourner ici, l'agréable complexe rustique qui a donné son nom à la plage. Les bungalows basiques sont dotés de balcons et de hamacs pour profiter de la splendeur du sable, et le restaurant et l'espace commun sont bien pourvus en livres et en jeux de société, ce qui fait de cette plage un endroit idéal pour les familles.
La plus grande île du Cambodge domine une mer si limpide que vous pouvez presque distinguer les grains de sable dans les eaux peu profondes. L'île compte sept plages, alignées le long de la côte ouest et bordées de cocotiers et de végétation luxuriante, comme on peut s'y attendre dans un paradis tropical. Plusieurs des meilleures plages se trouvent à l'embouchure de petits ruisseaux - nous recommandons vivement la sixième plage, connue sous le nom de Lagoon Beach, où un canal étroit mène à un lagon caché.
Si votre rêve d'escapade à la plage consiste à vous couper du monde et à vous mettre à l'écart, alors la petite île de Koh Ta Kiev, au large de la côte près du parc national de Ream, répondra à toutes vos attentes. Bien que les promoteurs immobiliers s'activent, l'extrémité sud de l'île conserve pour l'instant son atmosphère de naufrage, avec une poignée d'habitations économiques délicieusement bohèmes et écologiques.
Situé juste à l'extrémité sud-ouest du parc national de Botum Sakor, l'archipel de Koh Sdach est un groupe de 12 petites îles, dont la plupart offrent de bonnes possibilités de plongée. L'île principale, Koh Sdach (île du Roi), n'a pas de plages mais c'est un endroit idéal pour découvrir la vie insulaire sans la foule. De là, vous pouvez louer un bateau pour explorer les îles voisines aux plages béatement vides, notamment Koh Totang, les flèches de sable des îlots de Koh Ampil et les longues plages blanches de chaque côté de Koh Smach. Cet endroit est certainement destiné aux amateurs de plage aventureux.
Lonely Beach est un refuge idyllique caché sur une plage privée à la pointe nord de Koh Rong. Les bungalows et les dortoirs en plein air sont refroidis par la brise. En haute saison, des excursions vers d'autres îles, des sorties de plongée avec tuba et des banquets nocturnes sur la plage sont organisés. Ne soyez pas surpris si vous ne voulez jamais partir ; certains voyageurs qui atterrissent ici prolongent leur séjour de plusieurs mois.