Le Cambodge célèbre aujourd’hui la Fête religieuse de “Chol Vossa”

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/07/2022 à 11:35 | Mis à jour le 26/07/2022 à 04:26
Photo : Pixabay
moines bouddhistes

Depuis ce matin, le peuple cambodgien célèbre la Fête de « Chol Vossa », littéralement l’entrée à la saison des pluies. Egalement appelée la Retraite des bonzes, cette fête annuelle d’une période de trois mois est l’occasion pour les moines bouddhistes de se consacrer exclusivement à la méditation, à la prière et à l’enseignement.

 

 

En effet, ils ont l’obligation de rester dans leur pagode la nuit, et ne peuvent la quitter la journée qu’uniquement pour répondre à l’invitation de fidèles ; et ce durant toute la durée de la célébration religieuse.

 

Cette période bénie est aussi synonyme de dons, puisque les fidèles offrent généralement aux bonzes divers cadeaux comme des aliments, des robes ou encore du pétrole.

 Elément phare de la fête, les bonzes reçoivent également « Tean Vossa », ou Cièrge Vossa  qui brûlera jours et nuits pendant trois mois, défini par le dogme bouddhiste comme la lumière pour la vie nous guidant vers le nirvana ; but ultime des bouddhistes.

 

La Fête de « Cheng Vossa », la sortie de la saison des pluies, sera elle aussi célébrée par le peuple cambodgien, le 21 Octobre prochain.

fête Chol Vossa Cambodge
AKP

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale