Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Chol Vossa, la retraite des bonzes débute

5404581459_394c48433e_b5404581459_394c48433e_b
Crédits : Flickr/ ANtoine 49 Creative commons
Écrit par Victor Bernard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 août 2018

Les bouddhistes cambodgiens célèbrent depuis hier la retraite des bonzes, une des nombreuses fêtes religieuses du pays. Celle-ci durera trois mois et célèbre l’arrivée de la mousson dans le royaume.

Chol Vossa, l’entrée de la saison des pluies en langue khmère, entraîne tous les moines du Cambodge dans une retraite spirituelle au sein de leurs pagodes respectives. Leurs journées sont dédiées à la méditation, à la prière et à l’enseignement. Durant ces trois mois, les moines doivent être présents dans leur pagode chaque nuit et ne peuvent la quitter en journée que s’ils y sont invités par des fidèles venus leur rendre visite.

A l’origine, ce précepte a été mis en place pour éviter les transports lors de la saison des pluies, alors que le Cambodge subit régulièrement l’inondation de ses routes durant cette période. L’enseignement de Bouddha insiste également sur la protection des animaux, qui sont moins facilement évitables lors de la mousson.

Durant cette retraite spirituelle, les moines bouddhistes, enseignent en particulier le Dharma. Ce terme correspond à la loi universelle religieuse et les enseignants du Dharma proposent une compréhension du monde et de l’esprit des êtres humains, à travers une constatation de leurs actions.
 
Cette année, Chol Vossa a eu lieu ce mercredi 1er août et Cheng Vossa, où la sortie de la saison des pluies, est d’ores et déjà annoncé le mercredi 24 octobre.

victor_bernard
Publié le 2 août 2018, mis à jour le 2 août 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions