Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Boxe thaïe ou kun Khmer, la mise aux poings

Highkick pradal boxe kun khmer Highkick pradal boxe kun khmer
Csufroxxx © CC BY-SA 4.0
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 janvier 2023

Une polémique vient de naître entre la Thaïlande et le Cambodge sur le nom que doit porter le sport de combat, durant les prochains Sea Games.

 

Le Cambodge sera en mai, pour la première fois, le pays hôte des SEA Games. C’est pour les autorités l’ événement majeur de ce début d’année. Après sa présidence de l’ASEAN l’année dernière, le pays compte sur ces rencontres pour renforcer son aura sur la scène internationale. Le royaume  a d’ailleurs  célébré mercredi le compte à rebours de 100 jours avant le début des jeux avec feux d'artifices, battements de tambour, spectacle d'arts martiaux, chants et danses.

 

La Thaïlande menace de boycott

Toutefois une ombre se glisse sur le tableau ; la Thaïlande a menacé de boycotter les combats si les cambodgiens appellent Kun Khmer, ce qu’elle nomme Muay thai. Les thailandais considère en effet ce sport comme leur sport national

Charoen Wattanasin, vice-président du Comité national olympique thaïlandais, a déclaré que le Comité international olympique n'avait pas approuvé le terme Kun Khmer.

"Ils (les Cambodgiens) violent les règlements internationaux pour les compétitions sportives", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'Association de boxe thaïlandaise n'enverra pas d'athlètes à la compétition.

 

La position cambodgienne

Les responsables sportifs cambodgiens refusent de leur côté de faire marche arrière.

"Nous sommes le pays hôte, nous avons donc le droit de changer le nom en Kun Khmer car ce sport est d'origine khmère et c'est notre culture", a déclaré à l'AFP Vath Chamroeun, secrétaire général du comité d'organisation des Jeux d'Asie du Sud-Est au Cambodge.

Nous devons satisfaire notre peuple.

 

Il a poursuivi en déclarant que le Cambodge ripostera et n'enverra pas de combattants en Thaïlande lorsqu'elle accueillera les Jeux de 2025. Le sport sera appelé Muay Thaï lors de cet événement.

 

La Fédération internationale des associations de Muay Thaï (IFMA) a condamné la décision cambodgienne.

"Le Kun Khmer n'est pas le Muay Thaï, comme le judo n'est pas le karaté. Il peut y avoir des similitudes mais le Kun Khmer n'a pas de fédération reconnue", a déclaré à l'AFP Stephan Fox, secrétaire général de l'IFMA

 

Les deux royaumes se sont affrontés à plusieurs reprises au sujet de leur patrimoine culturel. En 2011 il y eut même  des escarmouches entre leurs forces armées  autour du Preah Vihear, temple dont les thaïlandais contestaient la souveraineté au Cambodge.

 

L’Histoire retiendra que ces jeux auront commencé par une partie de bras de fer. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions