AEON 3, le troisième centre commercial du géant japonais a ouvert ses portes le 15 décembre dans la banlieue sud de Phnom Penh. Nous nous y sommes rendus.
Le centre commercial, situé sur un terrain de 1,74 hectare à environ huit kilomètres du centre-ville de Phnom Penh, s'appelle officiellement Aeon Meanchey, mais on l'appelle dans la rue Aeon 3. Il prend la suite à Aeon 1, dans le centre-ville, et Aeon 2, dans le quartier de Sen Sok au nord.
Aeon Meanchey est le plus grand des trois, avec une surface locative de 98 000 m² (Aeon 1 : 68 000 m² et Aeon 2 : 85 000 m²). L'ouverture officielle aura lieu au cours du premier semestre 2023, sans qu'aucune date précise n'ait été encore annoncée. Mais il est déjà ouvert, et reçoit les chalands et les badauds.
Son emplacement garantit à Aeon une part de la section sud de Phnom Penh, en plein essor et jusqu'à récemment peu commercialisée, qui s'étend le long du boulevard Hun Sen, axe nord-sud, un bel axe deux fois trois voies ( parfois quatre ). Cette zone, qui était il n'y a pas si longtemps encore somnolente, est aujourd'hui un haut lieu du développement et attire toutes sortes d'investissements immobiliers, notamment des projets résidentiels, industriels, à usage mixte et commerciaux.
Le plus grand centre commercial de Phnom Penh
La concurrence dans le domaine des centres commerciaux va devenir intense : le lancement d'Aeon Meanchey suit de près l'ouverture en septembre du centre commercial Chip Mong, à un peu plus de cinq kilomètres au nord, et d'autres sont en préparation.
Le projet compte quatre niveaux et environ 250 boutiques. Au total, le centre commercial et les locataires emploient environ 5 000 personnes. Il y a 3 200 places pour les voitures et 1 850 pour les motos. Le centre est ancré, comme Aeon 1 et Aeon Sen Sok, sur un grand supermarché Aeon, qui s'étend sur deux niveaux et couvre une superficie de 16 000 m².
Pour l’instant, toutes les boutiques ne sont pas encore ouvertes et loin s’en faut. Environ un tiers sont encore en travaux. On retrouve dans ce centre, les grandes marques qui occupent déjà les autres centres. Ainsi partout les produits se ressemblent, et les boutiques sont souvent identiques. Ce n’est donc pas dans l’achalandage qu’il faut chercher l’originalité. ni dans l’ambiance climatisée, sur éclairée, ni dans le brouhaha confus de toutes ses musiques qui s’entrechoquent.
Un parc pour les enfants
Comprenant bien que l’originalité ne viendrait pas des détaillants, les savants marketeurs de la firme japonaise n’appellent pas leur dernier né un centre commerciale mais : "centre ludo-éducatif". Le design et la technologie sont des caractéristiques notables du nouveau centre. Des écrans géants projettent des scènes de nature.
Les enfants peuvent aussi profiter d'un parc extérieur au troisième étage, puis descendre au deuxième étage inférieur sur un toboggan. Avant de monter sur le toboggan, les enfants, ainsi que leurs familles, peuvent profiter du Sky Bridge, une construction en verre de 40 mètres de long offrant une vue spectaculaire et très appréciée des photographes de l'intérieur du bâtiment. Peut-être les architectes veulent-ils surfer sur le manque de jardins publiques de la capitale.
Parmi les autres particularités du centre commercial, citons une salle d'événements spéciaux de 1 900 m² au deuxième étage, d'une capacité de 3 000 personnes, et une piste de marche de 250 mètres, ce qui n'est pas une mauvaise chose dans une ville où la marche pour la santé est souvent une tâche ingrate en raison des chaussées défoncées, du trafic intense et de l'encombrement des trottoirs.
La stratégie de développement d'Aeon
Aeon est l'un des exploitants de centres commerciaux et de magasins les mieux établis du Japon et, malgré un programme de rénovation ambitieux des projets existants, le potentiel de croissance dans son pays d'origine est quelque peu limité.
La croissance des ventes y est faible et, par conséquent, la stratégie de croissance de la société est axée sur l'extérieur du pays, notamment en Chine, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie. Toutefois, en dehors de la capitale elle-même, le Cambodge offre peu de potentiel de développement
La société souhaite posséder plus de 50 centres commerciaux opérationnels en dehors du Japon d'ici à la fin de 2025, mais elle n'en a pour l'instant que 35, dont 22 en Chine.
Alors, pourquoi aller à AEON 3 ?
Si l’on cherche à s’acheter un article que l’on rater à Paris, Melbourne, Tokyo, Johannesburg, Buon Aires ou Atlanta, et que l’est pas plus proche d’un autre centre commercial, ça sera l’endroit où aller, (quand toutes les boutiques seront ouvertes), tant on est sûr d'y trouver les mêmes produits que dans tous les autres centres commerciaux dans le monde, les mêmes jeans, savamment déchirés qui sont fabriqués à quelques de là et autres Iphone N+1.
Pour s’aérer, marcher, être au calme, pas sûr que ce soit le bon endroit.
Il faut voir la prolifération de ce type d’endroits au Cambodge le signe de l'enrichissement de la classe moyenne avide de consommation et d’équipement. Il ravira sans doute aussi les expats qui cherchent à retrouver un certain art de consommer à 10 000 km de leur patrie. Quant à ceux qui ont quitté leurs pays pour fuir ce mode de vie consumériste, ne nous en faisons pas pour eux, ils sauront bien éviter l’endroit.