La bourse du Cambodge fête ses dix ans

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/05/2022 à 18:15 | Mis à jour le 17/05/2022 à 04:59
Photo : Cambodia Securities Exchange
Cambodia Securities Exchange CSX)

La bourse des valeurs mobilières du Cambodge (en anglais : Cambodia Securities Exchange CSX) a célébré lundi ses 10 ans. Elle figure parmi les plus petites bourses du monde mais possède un fort potentiel.

 

 

C’est en mars 2009 que le gouvernement royal du Cambodge et Korea Exchange (la bourse coréenne) ont signé un "accord de coentreprise" pour établir un marché boursier dans le royaume. La CSX a été constituée le 23 février 2010. Le gouvernement cambodgien en détient 55 % des parts, et Korea Exchange les 45 % restants.

 

Et c’est en avril 2012 que le service d'approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) est devenu la première société nationale cotée à la Bourse cambodgienne.

La CSX est située dans la Canadia Tower à Phnom Penh. 

 

Le fort potentiel de la bourse cambodgienne

La CSX est l’une des plus petites bourses du monde. 16 sociétés y sont cotées pour une capitalisation totale de plus de 280 millions de dollars américains.

Mais, à l’image du pays qui se renforce de jour en jour, elle est vue par les investisseurs internationaux comme un marché d’investissement émergent et à fort potentiel.

Son président, Hong Sok Hour, a déclaré 

"Bien que notre marché soit encore relativement petit par rapport à ceux des pays voisins, nous avons obtenu de nombreux résultats au cours de la dernière décennie, qui ont profité aux entreprises, aux propriétaires d'entreprises et aux investisseurs, et qui ont stimulé la croissance économique nationale"

 

Hong Sok Hour, président de la CSX
Hong Sok Hour, président de la CSX

 

 

Notre marché des valeurs mobilières est entré dans une nouvelle décennie, que j'appelle la décennie de la course après la décennie passée à apprendre à marcher.

 

Sok Hour a déclaré qu'à ce jour, quelque 31 000 investisseurs ont ouvert des comptes à la CSX.

 

Lancement de l’application Mobile de la CSX 

 

La CSX a profité de l’événement pour lancer officiellement son application mobile.

CSX Trade permettra aux investisseurs de passer des ordres d'achat-vente et de vérifier les transactions de titres et le solde de trésorerie, entre autres. Elle est disponible sur mobile iOS et Android.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale