Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bientôt le prahok en bouillon cube ?

L'équipe de l'Université Royale d'Agriculture (URA) a remporté le premier prix lors des Thnot d'Or 2023, un concours destiné à promouvoir la recherche et l'innovation parmi les étudiants en agronomie et production alimentaire au Cambodge pour son projet de production de prahôk en cube.

Poisson pour le prahokPoisson pour le prahok
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 juillet 2023

Le prahôk: Une pâte de poisson fermenté

Le prahôk est l’ ingrédient culinaire traditionnel du Cambodge. Il s'agit d'une pâte de poisson fermenté, généralement préparée à partir de poissons d'eau douce.Son processus de fabrication implique la fermentation des poissons, dans de la saumure, pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Le résultat est une pâte épaisse et salée, de couleur brun foncé, avec une forte odeur caractéristique. Le goût du prahôk est puissant et distinctif, avec des notes salées. Il est utilisé comme condiment dans de nombreux plats cambodgiens, ajoutant une saveur riche et complexe aux préparations culinaires.

 

fabrique de Prahock

 

Il peut parfois décontenancer les étrangers en raison de son goût et de son odeur

Comme les Français en visite au Cambodge ont souvent le bon goût de ramener à leurs amis vivants sur place quelques morceaux de fromage ou de saucissons, les Cambodgiens visitant la France font de même avec du prahôk

 

Le projet de l'URA: Prahok en cube pour faciliter l'utilisation et le stockage

L'équipe de l'Université Royale d'Agriculture (URA)  a été récompensée pour son projet de production de prahôk en cube, naturels ou aromatisés, facilitant ainsi son utilisation et son stockage.

 

Deux autres équipes de l'Institut de Technologie du Cambodge ont également été récompensées, l'une pour son idée de prahôk en poudre et l'autre pour sa proposition de prahôk sous forme de pâte, de sauce et de curry.

Les Thnot d'Or ont été remis lors d'une cérémonie présidée par des représentants du ministère de l'Agriculture et de la Fondation Kinal, organisatrice de la compétition. Le concours vise à encourager les étudiants à contribuer au développement rural en proposant des produits khmers authentiques de qualité pouvant s'imposer sur le marché mondial.

Le jury, composé de professionnels du secteur agricole et alimentaire, a souligné l'importance de la compétition pour le développement économique du Cambodge et a encouragé la poursuite de cet événement à l'avenir.

 

Participation massive des étudiants: Promotion de produits khmers authentiques

Au total, dix équipes ont été sélectionnées pour la finale parmi les 39 équipes initialement engagées, et près de 200 étudiants provenant de différentes institutions académiques ont participé à la compétition.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions