La spécialité cambodgienne du Bok l'hong est une salade de papaye verte très réputée dans le royaume. Tout récemment, l’encyclopédie des saveurs TasteAtlas, qui répertorie des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques du monde entier, a placé ce mets khmer parmi la liste des meilleures salades du monde.
Le Bok l’hong, qui signifie papaye pilée en khmer, est une version cambodgienne de la salade de papaye verte, que l’on retrouve dans toute la région d’Asie du Sud-Est, sous des formes différentes.
La version traditionnelle cambodgienne de cette salade, similaire aux versions laotienne et vietnamienne, utilise de la papaye râpée et ne nécessite pas de piler le fruit. La version thaïlandaise déroge à cette règle puisqu’elle utilise de fines lamelles de papaye et nécessite généralement que le fruit soit pilé avec d’autres ingrédients.
Le Bok l’hong traditionnel contient aussi du tamarin, du galanga et du prahok, une pâte de poisson typiquement cambodgienne. Cette salade peut également contenir du poisson fumé ou des crabes et est généralement consommée avec du riz cuit à la vapeur et de la viande grillée.
Une différence significative entre la salade de papaye verte traditionnelle laotienne et la version cambodgienne de la salade réside dans l'utilisation de sauce de poisson blanc dans cette dernière au lieu de la sauce de poisson fermentée beaucoup plus piquante qui est généralement utilisée dans la première.
TasteAtlas