Le Foyer Lataste est né de la rencontre de 3 français et de cambodgiens, désireux de s’investir auprès des enfants défavorisés de la province pauvre et rurale du Banteay Meanchey (Nord-Ouest du pays). Avec ce but commun, l’association française AEC-Foyer Lataste et l’ONG Cambodgienne ADTJK, travaillent main dans la main pour soutenir les enfants et leurs familles pauvres de la province et favoriser leur autonomisation.
En novembre, pour fêter les 25 ans du partenariat d’AEC-Foyer Lataste et d’ADTJK, ces associations projettent d'organiser une course cycliste de 425 km entre Phnom Penh et Sisophon. Loin de l'effervescence de la capitale, et des circuits touristiques habituels. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de cette ONG qui se voue à l’éducation des enfants en milieu rural. Nous y avons rencontré Chymann Loeurng, responsable partenariat cambodgien francophone, et Justine Combes, chargée de communication, les responsables du projet.
Même si les conditions ont énormément changé par rapport à ces années terribles au sortir de la guerre civile, il n'en reste pas moins que certains enfants se retrouvent presque sans ressources encore de nos jours, d’autant plus en sortie de crise du COVID 19 qui a largement impacté la scolarité des enfants en milieu rural.
A Sisophon, le mirage des salaires thaïlandais pousse beaucoup d'adultes de cette région frontalière à tenter leur chance . Ne pouvant pas emmener leurs enfants, ils les confient souvent à des membres de leur famille pas plus argentés qu’eux
Chymann, Justine, vous accueillez des enfants parfois très jeunes, quels sont leurs parcours avant d'être recueillis par votre association.
La particularité de tous les enfants que nous accueillons est qu’ils font partie des plus pauvres du Banteay Meanchey. Les familles que nous aidons sont confrontées à de nombreuses difficultés : absence de revenu stable, problèmes de santé, dettes, rendements agricoles inégaux selon les années, etc... Leurs enfants se retrouvent dans des situations familiales précaires, parfois victimes de maltraitance, ils peuvent aussi être abandonnés ou orphelins. La plupart d’entre eux sont contraints de quitter l’école, très jeunes, afin de travailler, sans possibilité de poursuivre un parcours scolaire convenable et d’améliorer leurs conditions de vie.
Combien d'enfants aidez-vous, directement et indirectement ?
Chaque année 150 enfants sont directement pris en charge par nos équipes, mais grâce à nos actions de soutien dans la province et à nos programmes de soutien scolaire dans la communauté, ce sont au total, plus de 700 enfants qui sont ainsi soutenus chaque année, dans le respect de leur culture et de leur dignité. Depuis sa création, l’association a soutenu plus de 3000 enfants défavorisés dans de nombreux domaines; protection de l’enfance, éducation, culture, environnement et santé. Nous sommes fiers que notre Foyer pour enfants soit reconnu n°1 de la province du Banteay Meanchey par les autorités locales.
Quels sont les moyens dont vous disposez ?
Sur le terrain, ce sont 38 cambodgiens qui mènent à bien les actions de l’association (14 salariés et 24 professeurs vacataires), appuyés par 3 volontaires français qui s'occupent de la coordination des programmes, du suivi financier, de la communication et de l’animation. En France, l’association est presque entièrement gérée par des bénévoles qui participent à la levée de fonds.
Nos programmes sont financés en majorité grâce à la générosité de nos donateurs, partenaires et sponsors. Actuellement la majeure partie de nos ressources proviennent d’Europe, mais de plus en plus d’entreprises locales souhaitent s’associer à notre cause, et nous voulons leur permettre de s’engager lors d’évènements de grande ampleur tels qu’Edubike2023.
Du 13 au 20 novembre 2023 vous allez organiser un événement sportif exceptionnel : rejoindre 425 km en vélo entre Phnom Penh et le Foyer Lataste à l'occasion de la célébration de ses 25 ans, pouvez-vous nous en parler.
Après ces 3 années difficiles de crise COVID, notamment pour les enfants qui n’ont pas pu bénéficier d’une scolarité correcte avec la fermeture des écoles, il était important pour nous de sensibiliser notre public et d’organiser un projet comme #Edubike2023.
#Edubike2023 est un défi sportif à vélo organisé par notre association, AEC-Foyer Lataste. Le but de ce challenge est de rouler de la capitale, Phnom Penh, jusqu’au Foyer Lataste sur un total de 425 kilomètres, au profit des enfants défavorisés du Cambodge. Nous proposons à nos coureurs de traverser en différentes étapes dans 7 provinces du Cambodge et les grandes villes. L’itinéraire traversera notamment Phnom Penh, Kampong Chnang, le lac du Tonle Sap, et bien sûr Siem Reap où une journée de pause sera proposée afin de visiter les temples d’Angkor. Pour la fin de la course jusqu’au foyer lataste, les enfants de l’association se joindront aux coureurs à vélo dans une symbolique forte de partage et de solidarité, et pour clôturer, une fête sera organisée au Foyer !
A cette occasion, nous célébrerons les 25 ans du partenariat de nos associations franco-cambodgiennes et la Journée Internationale des Droits de l’Enfant le dernier jour. Il s’agit pour nous de mettre en avant les enjeux et difficultés majeurs de l’éducation en milieu rural au Cambodge. Nous mettons les bouchées doubles pour que notre voix soit entendue dans tout le pays et à l'international !
Cet événement sera une opportunité de mobiliser le public à nos actions et de valoriser l’engagement de tous les acteurs privés et publics engagés pour le développement du Cambodge. Nous sommes d'ailleurs toujours ouverts aux entreprises qui souhaiteraient s’engager et sponsoriser la course !