Kampuchea Sëla Handicap (KSH), une ONG spécialisée dans la prise en charge du handicap mental à Phnom Penh, vient d’inaugurer officiellement son implantation dans le district de Stueng Meanchey à Phnom Penh avec l'aménagement de ses nouveaux locaux.
Une ONG pour aider les handicapés mentaux au Cambodge
Kampuchea Sëla Handicap est une ONG cambodgienne qui s’occupe de jeunes adultes en situation de handicap mental. L’histoire et la présentation de la structure avaient déjà fait l’objet d’un article en juin 2022.
Les bénéficiaires sont encadrés par 5 éducateurs Cambodgiens et deux volontaires européens. La structure accueille à ce jour 18 jeunes adultes (5 hommes et 13 femmes) et leur offre un programme d’autonomisation et d’intégration au sein de la société, notamment par le biais d’un atelier protégé de préparation à l’emploi, la confiturerie L'Irrésistible.
De nouveaux locaux pour KSH
L’ONG vient tout récemment d’inaugurer ses nouveaux locaux. Pour l’occasion, le directeur adjoint de l’association, Valentin Dubé a organisé une réception au sein du foyer de vie de la structure. Marie Chetcuti, vice présidente de KSH France, était également présente.
Cet événement a été le moment pour l’ensemble du bureau associatif de revenir sur le chemin parcouru jusqu'ici, mais également de mettre la lumière sur les projets à venir.
Vers une professionnalisation de la confiturerie L'irresistible
La prochaine étape du développement de l’association se situe dans l'aménagement de la confiturerie. Comme le rappelle le directeur adjoint:
Nous souhaitons avant tout former une partie de nos bénéficiaires aux métiers de la production afin de les préparer à travailler en milieu conventionnel auprès de nos entreprises partenaires, il s’agit donc d’une étape transitoire clé dans ce processus d’autonomisation.
Aussi, maintenant que les locaux ont été investis, l’ONG doit procéder au réaménagement et à la mise aux normes sanitaires des surfaces de production afin d’obtenir des certifications hygiène et qualité.
Une fois mise aux normes, la marque déposée de la confiturerie L'Irrésistible pourra être commercialisée et distribuée auprès de différents partenaires locaux, dont des hôtels et des restaurants.
Cet atelier est là avant tout pour préparer nos jeunes à l’autonomie et autofinancer ce programme éducatif par la vente de confitures et de sirops
, a conclu Valentin Dubé.
Et après ?
L’ONG aimerait ensuite poursuivre son développement avec la création d’un café participatif. Même si elle n’est encore qu’à l’état de projet, cette idée montre toute l’ambition de cette organisation, qui reste avant tout une aventure humaine et solidaire.
Le coût total des projets a été chiffré à près de 70 000 dollars. Pour l’instant, il reste encore à l’association 22 000 dollars à récolter.
Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les missions de l’association ou qui veulent aider, peuvent se diriger vers le site internet.
U. Lacaze