Samedi dernier, sur le petit terrain de sport des locaux de Pour un sourire d’enfant (PSE), s’est tenue la cérémonie de donation de matériels sportifs de rugby récoltés par Guillaume Knecht, ancien joueur de rugby professionnel français.
L’ambassadeur de France Jacques Pellet, la directrice de PSE, Leakhena des Pallières, ainsi qu’une partie du personnel de l’établissement, mais également les jeunes joueurs et joueuses de rugby, étaient tous réunis pour accueillir le rugbyman ainsi que le précieux matériel. Pour l’occasion, la cérémonie s’est ouverte par l'interprétation d’une danse traditionnelle khmère par des jeunes élèves du centre en guise de remerciement.
Une passion du ballon ovale, même au Cambodge
Arrivé au Cambodge il y a trois ans et demi, Guillaume Knecht est un ancien rugbyman professionnel qui travaille aujourd’hui comme garde de sécurité diplomatique à l’ambassade de France.
L’ancien joueur pour les clubs de Featherstone et Pia nous explique notamment que sa passion du rugby à toujours fait partie intégrante de sa vie :
“Le rugby a été une source d’inspiration très forte pour moi. J’ai grandi dans un tout petit village de France où le rugby à XIII était le sport prédominant. En commençant à remporter des titres en tant que joueur professionnel, j’ai réussi à gagner une certaine reconnaissance dans le milieu d’où je venais. Ce sport a aussi été un tremplin qui m’a permis de voyager et de découvrir le monde de part ma carrière internationale. C’était pour moi une très belle aventure et la transmission de beaucoup de valeurs qui structurent encore ma vie aujourd’hui.”
Aussi, à côté de son travail, il s’investit depuis maintenant un an et demi auprès de PSE lors d'activités extrascolaires, en encadrant de l’initiation au rugby à XIII. L’ancien joueur professionnel vient bénévolement au centre tous les lundis soirs, quand son emploi du temps le lui permet, afin de transmettre sa passion du ballon ovale à près d'une vingtaine d'élèves.
“J’ai connu PSE par l’intermédiaire d’anciens élèves avec qui j’avais l’habitude de jouer au rugby les dimanches matins, dont mon collègue Sinek Nay, chargé de protocole à l’ambassade de France, qui est lui aussi un ancien de l’association. J’ai tout de suite voulu m’investir à ma manière auprès de ces jeunes et c'est comme ça que j’ai eu l’idée de leur transmettre ma passion en les entraînant une fois par semaine pour leur faire découvrir ce sport”.
Un tournoi de rugby solidaire pour les enfants du Cambodge
Peu après la difficile période de pandémie, une fois les confinements et restrictions levés, Guillaume Knecht veut en faire plus et décide alors d’être à l’initiative d’une récolte de matériel de rugby pour les enfants.
“Quand j’ai vu que la crise (sanitaire) sévissait, que l'école était fermée, et qu’il n’y avait aucune possibilité pour ces enfants de faire du sport, j’ai voulu apporter ma contribution pour une meilleure reprise possible des activités sportives. Je voulais que les enfants aient des moyens pour pouvoir s'entraîner correctement et dans de bonnes conditions”, nous confie-t-il.
Il a alors l’idée d’organiser un tournoi solidaire entre 20 écoles de rugby en France pour récolter du matériel comme des maillots, des ballons, des tenues d'entraînement ou encore des cônes.
“J’ai d'abord contacté tous mes anciens collègues présidents de club pour qu’ils apportent leur contribution au projet. Dans le même temps, j’ai aussi reçu l’appui de la Fédération française de rugby à XIII.
Le tournoi a été organisé par le Comité pays catalan de rugby à XIII, près de Perpignan, au côté de l’antenne PSE Languedoc-Roussillon. Les deux organismes ont tout de suite été sensibles à mon projet et ont décidé de me soutenir dans son élaboration.
L’antenne PSE a aussi réalisé un film explicatif afin de sensibiliser les coach et les joueurs à leurs actions au Cambodge. Un stand a également été installé lors du tournoi pour toucher plus de monde parmi le public et rallier de nouvelles personnes à leur cause”.
Au total, 26 cartons de matériel ont pu être récoltés à l’issue de cette rencontre sportive et solidaire.
Une initiative qui n’a pas été sans difficultés
Si la bonne volonté de Guillaume Knecht a fini par payer et que le tournoi a bien eu lieu, l’élaboration d’un tel projet ne fut pas de tout repos.
Alors que le rugbyman espérait une reprise après Covid rapide, il a dû faire face à beaucoup de contretemps et de problèmes logistiques dans la mise en œuvre de cette donation.
“A partir du moment où l’idée avait germé dans ma tête, il a fallu attendre près d’un an pour que le projet se concrétise enfin”, rapporte le joueur.
En effet, alors que le tournoi solidaire s’est déroulé le 8 janvier 2022, le matériel n’a pu être distribué aux enfants que fin mars 2023, du fait des précautions sanitaires encore en vigueur à ce moment-là et de difficultés liées au rapatriement du matériel jusqu’au Cambodge.
Il a pu toutefois compter sur plusieurs soutiens comme le réseau de PSE en France ainsi que de Sarapich Pinh, un négociant franco-cambodgien qui a permis d’assurer la livraison du matériel entre la France et le Cambodge.
“Un sens du partage et de l’engagement”
C’est ce sens du partage, de la fraternité, de l’esprit d’équipe mais surtout de l'engagement que je veux transmettre à ces jeunes au travers de ce sport
, a-t-il affirmé à la fin de la cérémonie.
“Pour certains, leur vie est un combat au quotidien. Cette association par le cadre qu’elle leur prodigue, autant au niveau sportif que académique et social, est porteuse d’espoir.
Je pense que le rugby peut aussi leur apporter un supplément d’aspiration, et j’espère que cette initiation pourra susciter chez certains d’entre eux une véritable passion, comme ce le fut pour moi, et peut être même que plus tard certains se projetteront dans une carrière pro, au Cambodge ou ailleurs”.
L’évènement s’est conclu par un beau moment de partage où les jeunes du centre, filles comme garçons, ont participé à un match de démonstration, encouragés par un public impressionné et admiratif, laissant entrevoir un futur prometteur pour le rugby au Cambodge.
U. Lacaze
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.