De nombreuses études ont démontré qu’apprendre une langue étrangère dès la petite enfance est excellent pour le développement cognitif des enfants. L'EFI Bucarest (Ecole Française Internationale de Bucarest) s'appuie sur un enseignement trilingue pour proposer un programme complet à ses élèves. Aurélie Belleau, professeure de Français au sein de l'école, revient sur cette méthode d’apprentissage, véritable atout pour les enfants.
L’objectif de cet enseignement trilingue est que les élèves aient une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et de demain et également qu’ils soient à l’aise dans chaque langue pour s’exprimer à l’oral, comprendre des écrits, vidéos ou audios et rédiger des textes. Mais aussi qu’ils réinvestissent ces trois langues dans leur vie quotidienne et par la suite dans leur projet d’études ou professionnel.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la vision de l'EFI quant au bilinguisme/trilinguisme ?
Aurélie Belleau: A l’EFI, le projet d’école est centré autour de l’enseignement trilingue (français, anglais et roumain) qui débute dès la maternelle en Toute Petite Section (TPS) et se poursuit jusqu’à la fin de l’école élémentaire en CM2. Les heures d’anglais et de roumain vont croissant en fonction du niveau de classe : les plus jeunes en ont moins que les plus âgés, car les compétences visées ne sont pas les mêmes.
Pour l’acquisition des compétences en langues anglaise et roumaine, nous suivons les directives du CECRL afin que les étudiants puissent ensuite passer un diplôme qui valide leur niveau à la fin de l’école élémentaire.
L’objectif de cet enseignement trilingue est que les élèves aient une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et de demain et également qu’ils soient à l’aise dans chaque langue pour s’exprimer à l’oral, comprendre des écrits, vidéos ou audios et rédiger des textes. Mais aussi qu’ils réinvestissent ces trois langues dans leur vie quotidienne et par la suite dans leur projet d’études ou professionnel.
A partir de quel âge est-il recommandé pour un enfant de commencer l'apprentissage d'autres langues?
Dès que cela est possible. Pour certains, leur cadre familial leur permet de baigner dans un milieu plurilingue dès la naissance. Pour d’autres, cela se fera dans le cadre scolaire. Dans tous les cas, être confronté aux langues étrangères dès le plus jeune âge aide à s’adapter plus rapidement au changement de langue lors de l’introduction plus formelle de celles-ci en milieu scolaire.
Y-a-t-il des parents qui craignent que leur enfant n'oublie sa langue maternelle? D'ailleurs, quelle langue recommandez-vous aux parents de parler à la maison?
Les parents ont tout intérêt à parler, chacun, leur langue maternelle à leurs enfants et par la suite à garder les mêmes règles linguistiques familiales lorsque l’enfant débute sa scolarité dans une école bilingue ou trilingue, quel que soit le niveau scolaire de l’enfant (maternelle, primaire, collège, lycée), car le changement de ces repères linguistiques risquerait de déstabiliser l’enfant. S’ils souhaitent exposer leurs enfants à la langue parlée en classe, ils peuvent se servir de dessins animés, de podcasts pour jeune public, de livres…
Dans le contexte de l’EFI, les élèves roumains sont exposés à leur langue maternelle dans leur vie quotidienne donc cela n’inquiète ni les familles ni les professeurs.
Comment s’articulent les cours en deux/trois langues ?
Les professeurs concernés préparent le cours bilingue en commun. Les matières visées par ces échanges ne sont pas linguistiques (anglais, français, …), mais ce sont par exemple les mathématiques, les sciences, les matières artistiques comme la musique, ou encore le sport… Le but n’est pas de répéter l’enseignement dans les deux langues mais de permettre à tous les élèves de pouvoir s’exprimer quel que soit leur niveau de langue. Les points clé sont notés dans les différentes langues d’apprentissage et le cours avance de manière identique à un cours en une seule langue car les objectifs ou compétences visés restent les mêmes.
Parlez-nous du dispositif "passerelle" qui permet à des enfants non francophones de parler le français?
Le Dispositif Passerelle est un programme mis en place par la direction pédagogique de l’EFI afin de permettre une meilleure intégration des élèves néo-francophones de la Grande Section (GS) au CM2. La famille fait le choix d’inscrire l’élève et cela lui assure au long de l’année scolaire trois heures de français intégrés dans son emploi du temps. Les enfants passent deux heures en petit groupe avec le professeur de Français Langue Etrangère (FLE) durant des heures de roumain, anglais ou enseignements transversaux (musique, art, sport). Puis, le professeur vient une heure dans la classe de l’élève avec le professeur des écoles responsable de la classe.
Le FLE aide ces élèves à revoir les bases du français en développant leur lexique, grammaire, compréhension, mais aussi à prendre confiance en eux pour s’exprimer pleinement, d’abord en petits groupes puis en classe entière. Chaque groupe utilise un manuel de référence adapté à l’âge et au niveau des apprenants. Cela leur permet d’avoir un point de repère car les livres sont construits autour de personnages que l’on suit tout au long de leur année scolaire.
Il est possible ensuite de continuer sur une deuxième année du Dispositif Passerelle qui s’axe autour de la prise de parole et de projets entièrement conçus par les étudiants. Pourquoi offrir une deuxième année quand l’objectif est d’intégrer pleinement les élèves en classe ? Tout simplement parce que chacun apprend à son rythme et a besoin de se sentir totalement en confiance avant de suivre le tempo scolaire traditionnel. Le Dispositif Passerelle a été pensé pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés, dans un but d’intégration en accompagnant et respectant la cadence d’apprentissage de chaque élève.
Pour en savoir plus sur l'EFI Bucarest
Pour contacter l'EFI Bucarest : contact@efibucarest.org ou +40 (749) 098 867