Édition Bucarest

30 % des salariés roumains travaillaient dans des entreprises sous contrôle étranger

L'Allemagne, la France et les États-Unis occupent les trois premières places dans la liste des pays contrôlant des sous-groupes d'entreprises en Roumanie, selon les données de l'Institut national de la statistique. En 2023, environ 30 % du nombre total de salariés travaillant dans des entreprises actives étaient employés par des entreprises appartenant à des groupes multinationaux contrôlés depuis l’étranger.

multinational_companiesmultinational_companies
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 31 mars 2025

En Roumanie, en 2023, 101 755 groupes d'entreprises ont été identifiés, dont 5 457 groupes d'entreprises résidents et 96 298 groupes d'entreprises multinationaux (707 contrôlés depuis l’intérieur du pays et 95 591 contrôlés depuis l'étranger). Parmi l’ensemble des groupes d'entreprises recensés au niveau national, plus de 5,3 % étaient des groupes résidents (5 457 groupes).

En 2023, parmi les groupes d'entreprises multinationaux contrôlés depuis l'étranger et identifiés en Roumanie, 15 686 étaient contrôlés par des entités juridiques étrangères, tandis que 79 905 étaient contrôlés par des personnes physiques étrangères.

La répartition des groupes d'entreprises en Roumanie selon les activités économiques montre que la majorité opère dans le commerce de gros et de détail, ainsi que la réparation de véhicules automobiles et de motocycles (32,3 % du total des groupes d'entreprises), suivis par le secteur de la construction (11,6 %) et les activités professionnelles, scientifiques et techniques (10,2 %).

En 2023, 29,9 % du nombre total d'employés des entreprises actives en Roumanie travaillaient dans des entreprises appartenant à des groupes multinationaux contrôlés depuis l’étranger. De plus, 22,0 % du nombre total d'employés étaient employés dans des groupes multinationaux contrôlés par les 10 premiers pays en termes d'investissements.

En ce qui concerne la part des employés, la majorité des sous-groupes d'entreprises en Roumanie sont contrôlés depuis l'Allemagne, la France et les États-Unis. Les résultats de 2023 indiquent que, parmi les sous-groupes d'entreprises contrôlés par des entités juridiques ou des personnes physiques étrangères, ceux sous contrôle allemand occupent la première place (18,9 % des employés), suivis par ceux sous contrôle français (10,8 %) et enfin ceux sous contrôle américain (9,2 %).

S'agissant de la répartition des employés dans les groupes d’entreprises multinationales contrôlés depuis l’étranger, les sous-groupes contrôlés par l’Allemagne dominent la section C – Industrie manufacturière (9,5 %), la section G – Commerce de gros et de détail ; réparation de véhicules automobiles et de motocycles (3,5 %), et la section M – Activités professionnelles, scientifiques et techniques (3,2 %). Concernant les sous-groupes contrôlés depuis la France, 4,2 % des employés se trouvent dans la section C – Industrie manufacturière, 2,1 % dans la section G – Commerce de gros et de détail ; réparation de véhicules automobiles et de motocycles, et 1,5 % dans la section J – Information et communication. Enfin, les sous-groupes contrôlés par les États-Unis comptent le plus d’employés dans la section C – Industrie manufacturière (3,8 %) et la section J – Information et communication (2,7 %).

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 31 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest