Dans un contexte de tensions géopolitiques et d'instabilité économique persistantes, la dépendance de l'Union européenne aux importations de matières premières est devenue un problème urgent. Entre 2014 et 2023, la Roumanie a doublé ses importations de matières premières recyclables en provenance de pays tiers, passant d'environ 448 000 tonnes à plus de 910 000 tonnes, selon les données d'Eurostat analysées par Clean Recycle*.


De même, les importations en provenance des pays de l'UE ont également augmenté au cours de cette période, passant de plus de 462 000 tonnes à plus de 765 000 tonnes*.
Ces matières importées se répartissent principalement en cinq catégories : plastique, papier et carton, métaux précieux, fer et acier, et métaux non ferreux (cuivre, aluminium et nickel).
Cependant, les pays de l'UE importent toujours plus de matières premières qu'ils n'en exportent, ce qui contribue à un déficit commercial de 35,5 milliards d'euros en 2021, selon l'analyse de Clean Recycle**.
L'UE importe actuellement près de la moitié des matières premières qu'elle consomme**.
Une solution pour réduire la dépendance aux matières premières recyclables importées consiste à adopter un modèle d'économie circulaire afin de prolonger le cycle de vie des produits.
Ainsi, les matières résiduelles sont recyclées et réintégrées dans l'économie sous forme de nouvelles matières premières, appelées « matières premières secondaires », qui peuvent présenter de nombreux avantages, tant pour l'environnement que pour la sécurité de l'approvisionnement en matières premières***.
« Il est primordial que notre pays accélère sa transition vers une économie circulaire. Cette transition le protégerait des fluctuations des prix des matières premières, notamment des matières recyclables. Il est tout aussi important d'investir dans les infrastructures de recyclage pour accroître les exportations. Par exemple, l'augmentation du nombre de centres de recyclage, la réextraction des matières premières et l'amélioration de la collecte sélective des déchets ménagers sont des mesures essentielles », déclare Cosmin Monda, fondateur et PDG de Clean Recycle.
Le Parlement européen a adopté une résolution en février 2021 visant à parvenir à une économie entièrement circulaire, neutre en carbone, durable et sans substances toxiques d'ici 2050.
En moyenne, chaque Européen produit 180 kilogrammes de déchets d'emballages par an**.
Clean Recycle est l'un des cinq principaux acteurs du marché local du transfert de responsabilité en matière de déchets d'emballages (OIREP), prenant en charge l'obligation de déclaration de la collecte et de la valorisation des emballages et des déchets d'emballages mis sur le marché par les producteurs et les importateurs. Clean Recycle gère un portefeuille de plus de 800 entreprises qui produisent et commercialisent des déchets d'emballages en Roumanie, opérant dans des secteurs tels que les biens de grande consommation et la vente au détail, l'agroalimentaire, l'automobile, la distribution, la production industrielle, l'industrie pharmaceutique, etc.
*Eurostat
**Parlement européen
*** Institut national de la statistique
Source : Romania Journal.ro
