Des centaines de pièces archéologiques provenant de 15 musées roumains, reflétant la vie des populations qui vivaient sur le territoire roumain à l'époque romaine et pré-romaine, seront exposées à Madrid cet automne, a rapporté News.ro.
L'hôte de l'exposition sera le Musée national d'archéologie de Madrid, «un emplacement central dans la capitale espagnole, destiné à offrir une plus grande visibilité à la culture et à l'histoire de la Roumanie», a déclaré l'ambassade de Roumanie en Espagne.
La vedette de l'exposition, qui, selon l'ambassade, sera l'un des événements archéologiques de ce type les plus importants jamais organisés à l'étranger, est le Casque de Coțofenești - un casque géto-dace datant de la première moitié du IVe siècle avant JC. Un enfant l'a découvert en 1928 dans le village de Poiana Coțofenești, dans la région de Prahova. On pense que l'objet a appartenu à un roi geto-dace.
L'exposition «Trésors archéologiques de la Roumanie. Racines daces et romaines, "organisée par l'ambassade de Roumanie en Espagne en partenariat avec le Musée national d'histoire roumaine, les ministères de la culture et de la défense et l'Institut culturel roumain (ICR), marquera le 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la Roumanie et l'Espagne en 2021.