Le ministre des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu, a réagi jeudi après l'annonce faite mardi par les États-Unis de leur intention de réexaminer l'inclusion de la Roumanie dans le programme d'exemption de visa. M. Hurezeanu a déclaré qu'il discuterait de sa démission avec les dirigeants de la coalition vendredi. Interrogé sur les raisons de sa destitution, il a répondu : « Je le saurai demain.»


Au siège du ministère des Affaires étrangères, il a été demandé au ministre Emil Hurezeanu s'il avait discuté avec les dirigeants de la coalition au pouvoir de sa destitution, suite aux déclarations du Premier ministre Marcel Ciolacu.
M. Hurezeanu a indiqué qu'il en discuterait vendredi. « Demain, et à partir de demain, nous en discuterons davantage », a-t-il déclaré. Interrogé sur les raisons de sa destitution, il a répondu : « Je le saurai demain. Nous en parlerons demain.»
Le ministre des Affaires étrangères pourrait être démis de ses fonctions suite à l'échec de la levée des visas pour les États-Unis.
Le chef de l'UDMR et des députés du parti, dont Csoma Botond, affirment qu'un tel scénario pourrait être discuté au sein de la coalition. Le Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré mercredi à Constanţa qu'il discuterait avec le président par intérim Ilie Bolojan de la nomination d'un envoyé spécial pour les relations avec les États-Unis.
Mardi, le gouvernement américain a annoncé l'examen de l'inclusion de la Roumanie dans le programme d'exemption de visa, afin de garantir le respect des exigences de sécurité strictes imposées par le programme.
Ainsi, pendant cette évaluation, les autorités américaines suspendent la mise en œuvre du système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) pour les citoyens roumains, a annoncé le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Source : Romania Journal.ro
