Jours fériés, traditions et infos voyage... vos articles préférés en 2021 à Bombay

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 06/01/2022 à 01:01 | Mis à jour le 06/01/2022 à 06:33
Photo : @Joël Verany
I Love Mumbai sculpture

L'année 2021 a été mouvementée pour la rédaction de Bombay : entre la deuxième vague du Covid-19 en Inde en avril et la reprise en septembre de l'édition de Chennai, la rédaction a été bien occupée. Mais quels ont été vos articles préférés ? Retour et séance de rattrapage sur vos 10 articles phares de 2021 !

 

1. Calendrier des jours fériés en 2021 en Inde et dans le Maharashtra

Comme sur l'édition de Chennai, le calendrier des jours fériés de l'année caracole en tête de vos lectures. Et pour commencer à planifier les voyages de cette nouvelle année, en attendant le départ du variant Omicron de l'Inde, voici le calendrier des jours fériés de 2022.

 

2.  Maha Shivaratri, le festival en hommage au dieu Shiva

Le festival de Maha Shivaratri, littéralement la grande nuit de Shiva, est célébré dans toute l'Inde, mais ce n'est qu'un des multiples festivals religieux qui ont lieu dans cet immense pays. Vous connaissez sûrement celui de Ganesh, mais avez-vous déjà entendu parler de Pongal

 

3.  Rencontre avec Kāli, la déesse noire

Vous avez particulièrement apprécié cet article sur la féroce Kāli, une déesse complexe et dont ne sait avec exactitude à quand remonte son culte. Et pour complèter vos connaissances sur les déesses, n'hésitez pas à lire ou relire notre article sur Les déités féminines dans l'hindouisme ou encore sur l'apparition récente d'une nouvelle déesse, Ma Corona !

 

4.  La France ouvre une enquête sur le contrat des Rafales avec l'Inde

Sujet d'actualité qui revient fréquemment en Inde, le contrat de vente des avions Rafales par la France à l'Inde (ndlr : plusieurs ont été déjà livrés) suscite bien des polémiques et des interrogations. Mais, si la France a ouvert une enquête après les révélations de Mediapart, l'Inde n'a encore pas franchi le pas.

 

5. Visas, tests, quarantaine... quelles sont les conditions d'entrée en Inde ?

Après une fermeture quasi complète en 2020, 2021 a été une année compliquée en termes de règles à respecter pour les voyageurs entre la France et l'Inde. La rédaction a suivi l'évolution de celles-ci dans notre article sur les conditions d'entrée que nous mettons régulièrement à jour. 

 

 

6.  Kumbh Mela, le grand pèlerinage hindou défie le coronavirus

La Kumbh Mela est considérée comme "la plus grande congrégation mondiale de pèlerins religieux” et a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Des images d’attroupement massif sur les berges du Gange alors que la pandémie faisait rage en Inde ont circulé dans le monde entier. Aujourd'hui, les épidémiologistes considèrent que le festival a été un des catalyseurs de la deuxième vague de l'épidémie.

 

7. Les 20 plats (et plus) préférés des Indiens

Vous avez apprécié notre sélection de 20 plats typiques des régions de l'Inde. Connaissiez-vous le Ker Sangri du Rajasthan ou le Gongura Pickle de l'Andhra Pradesh ?

On espère vous avoir fait découvrir certains d'entre eux qu'il est rare de trouver dans les restaurants indiens en dehors de l'Inde.

 

8.  Covaxin, le vaccin indien qui fait scandale au Brésil

Fin juin 2021, le hashtag #covaxingate circulait sur les réseaux sociaux brésiliens accompagné de la question : Le vaccin indien pourra-t-il faire tomber le président Jair Bolsonaro ? Six mois plus tard, la réponse est non !

 

9.  P. Guillien : “Le français est la 1ère langue étrangère apprise et enseignée en Inde”

L'interview de Philippe Guillien, Attaché de coopération pour le Français auprès du Consulat Général de France à Bombay, a eu beaucoup de succès ! Il nous a expliqué la notoriété du français en Inde et l’action de la France pour la promotion et l’animation de la coopération linguistique dans le pays.

 

10.  En 2020, recul de la démocratie dans le monde et en Inde

Cette information inquiétante en provenance du rapport annuel du département Intelligence Unit de The Economist vous a particulièrement intéressé. On vous communiquera les résultats pour 2021 dès que le nouveau rapport sera paru.

 

 

Sans oublier les articles publiés en 2019 et 2020 qui sont toujours vos favoris : comme à Chennai, tout ce qui concerne la population indienne vous a passionné avec cet article sur les urbains en Inde ou celui sur le taux d'alphabétisation. L'article sur l'hindi qui n'est qu'une des langues officielles de l'Inde fait toujours partie de vos favoris et enfin les articles sur les traditions comme celui sur les règles à respecter pour Diwali sont intemporels.

 

Merci à tous pour votre fidélité que l’on espère perdurera en 2022 ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner des idées ou encore mieux nous proposer un article.

 

La rédaction de l'édition de Bombay du site lepetitjournal.com vous souhaitent une excellente année 2022 ! 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale