Jeudi 3 décembre 2020

Maha Shivaratri, le festival en hommage au dieu Shiva

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/02/2020 à 01:05 | Mis à jour le 21/02/2020 à 01:05
Shiva festival hindou

Tous les mois lors du passage du 13ème jour au 14ème jour du mois, Shiva est fêté. Mais, une fois par an, vers la fin de l’hiver et avant l’arrivée de l’été, a lieu Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, célébrée dans toute l’Inde. C’est un jour important dans le calendrier hindou et il est férié pour les écoles et les organismes publics dans la plupart des états indiens. Cette année, Maha Shivaratri a lieu le vendredi 21 février et c'est un jour férié public dans le Maharashtra.

 

Shiva festival hindou
Shiva méditant à Rishikesh dans le nord de l'Inde

 

Le festival est toujours la quatrième nuit de la nouvelle lune pendant le mois de Magh ou de Phagun selon le calendrier hindou. Il est dit que cette nuit-là, les étoiles dans l’hémisphère nord sont alignées selon un axe propice à l’énergie spirituelle. 

Certains textes anciens décrivent Maha Shivaratri comme le jour où Shiva but une potion empoisonnée pour sauver le monde. Selon une légende dans la tradition shivaïsme (branche de l'hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), ce serait la nuit pendant laquelle Shiva a exécuté la danse de la création, de la conservation et de la destruction. La plupart des mythologies associent le jeûne et la vénération des images de Shiva à ce festival. Selon une autre légende, ce serait la nuit pendant laquelle Shiva et Parvati se marièrent. 

 

Shiva lingam festival hindou
Un lingam, représentation de Shiva

 

Le festival marque la victoire sur l’ombre et l'ignorance dans la vie et le monde. Cette nuit-là, les hindous rendent hommage à Shiva en fonction de leur situation personnelle et de leurs souhaits pour l'avenir : ceux qui cherchent à se marier considèrent le festival comme l'anniversaire du mariage entre Shiva et Parvati, ceux qui ont un plan de carrière ambitieux voient en Shiva le vainqueur de toutes les adversités. Pour les ascètes, Maha Shivaratri est le jour où Shiva n'a fait plus qu'un avec le mont Kailash et est devenu immobile, c'est la nuit de la tranquilité.

 

Kailash Shiva hindou festival
Le mont Kailash qui se trouve au Tibet dans la chaine de l'Himalaya

 

Lors de Maha Shivaratri, il est d'usage de chanter des prières, jeûner durant la journée précédente et de méditer sur les vertus telles que la retenue, l’honnêteté, le pardon. Les personnes les plus croyantes ne dorment pas de la nuit. La plupart se rendent dans un des temples dédiés au dieu Shiva pour assister aux prières. C'est aussi le seul festival nocturne.

 

A Bombay, Maha Shivaratri est fêté dans le temple de Babulnath, situé au Sud près de la plage de Chowpatty, qui est dédié au dieu Shiva.

Généralement, les abords du temple sont aménagés pour accueillir une foule nombreuse et la circulation dans la rue réduite a une voie pour les voitures. Les marchands de fleurs et d’offrandes sont installés tout autour de l’entrée et à l’heure des prières, la foule est si dense qu’il est pratiquement impossible d’accéder en haut du temple.

 

 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
AVENTURE

Le froid vous manque ? Tentez le Ladakh en hiver…

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks. Il nous raconte aujourd’hui son expérience (sans sa famille) dans le Ladakh en hiver… paysages uniques et sensations fortes !

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.