Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Maha Shivaratri, le festival en hommage au dieu Shiva

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 04/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 10:17
Photo : Credit : Instagram
Shiva Maha Shivaratri

Tous les mois lors du passage du 13ème jour au 14ème jour du mois, Shiva est fêté. Mais, une fois par an, vers la fin de l’hiver et avant l’arrivée de l’été, a lieu Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, célébrée dans toute l’Inde. C’est un jour important dans le calendrier hindou et il est férié pour les écoles et les organismes publics dans la plupart des états indiens. Cette année, Maha Shivaratri commence lundi 4 mars et se termine mardi 5 mars. Le 4 mars est férié dans le Maharashtra.

 

Le festival est toujours la quatrième nuit de la nouvelle lune pendant le mois de Magh ou de Phagun selon le calendrier hindou. Il est dit que cette nuit-là, les étoiles dans l’hémisphère nord sont alignées selon un axe propice à l’énergie spirituelle. 

 

Le festival marque la victoire sur l’ombre et l'ignorance dans la vie et le monde. Les Hindous chantent des prières, jeunent la journée précédente et méditent sur les vertus telles que la retenue, l’honnêteté, le pardon. Les personnes les plus croyantes ne dorment pas de la nuit. La plupart se rendent dans un des temples dédiés au dieu Shiva pour assister aux prières. C'est aussi le seul festival qui se déroule pendant la nuit.

Dancing Shiva
Dancing Shiva - photo credit : Ms Sarah Welch

 

Certains textes anciens décrivent Maha Shivaratri comme le jour où Shiva but une potion empoisonnée pour sauver le monde. Selon une légende dans la tradition shivaïsme (branche de l'hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), ce serait la nuit pendant laquelle Shiva a exécuté la danse de la création, de la conservation et de la destruction. La plupart des mythologies associent le jeûne et la vénération des images de Shiva à ce festival. Selon une autre légende, ce serait la nuit pendant laquelle Shiva et Parvati se marièrent. 

 

A Bombay, Maha Shivaratri est fêté dans le temple de Babulnath, situé au Sud près de la plage de Chowpatty, qui est dédié au dieu Shiva.

Généralement, les abords du temple sont aménagés pour accueillir une foule nombreuse et la circulation dans la rue réduite a une voie pour les voitures. Les marchands de fleurs et d’offrandes sont installés tout autour de l’entrée et à l’heure des prières, la foule est si dense qu’il est pratiquement impossible d’accéder en haut du temple.

 

Babulnath temple Mumbai
Le temple de Babulnath
Babulnath temple Mumbai
La descente d'escaliers du temple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

São Paulo Appercu
IDÉES WEEK-END

Devenir un cowboy le temps d’un week end

Le Brésil est connu pour ses plages et ses cocotiers, beaucoup moins pour ses cowboys et ses Rodéos. Pourtant, loin du littoral existe un véritable far-west.