Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3629

lepetitjournal de Chennai est de retour

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 10/09/2021 à 01:01 | Mis à jour le 10/09/2021 à 01:14
Photo : @ Bruno Guilbert
Chennai bord de mer vu du ciel

Les vacances sont terminées, Capucine Canonne, fondatrice et rédactrice en chef de l’édition a rejoint la France et cela fait peut être plusieurs jours que vous vous demandez quand lepetitjournal de Chennai sera de retour. Voilà, c’est chose faite, dès lundi, vous retrouverez sur le site, dans la newsletter et sur les réseaux sociaux, de nouveaux articles. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien et de votre fidélité et espère continuer à satisfaire votre curiosité tout au long de ce nouveau chapitre.

 

Un immense merci à Capucine Canonne qui a lancé l’édition de Chennai et l'a bien développé durant ces deux dernières années !  On lui souhaite bon vent dans ses nouvelles aventures.

 

Les trois plumes de l’édition de Chennai présentées en juin par Capucine, Anaïs,  Annick et Emilie, sont toujours aussi motivées pour vous faire découvrir l’Inde, son actualité, ses cultures, ses traditions et bien plus. Jusqu’à présent rédactrice en chef de l’édition de Bombay, je prends désormais en charge l’édition de Chennai en tant que responsable éditoriale.


 

les deux rédactrices en chef du lepetitjournal.com en Inde



 

Bombay et Chennai, deux éditions complémentaires

Bombay et Chennai sont géographiquement diamétralement opposées, mais sont aussi culturellement très différentes.

Bombay/Mumbai à l’ouest, face à la mer d’Arabie, est la capitale financière et économique du pays, la fierté du Maharashtra, mais c'est aussi une ville trépidante méritant bien son surnom de “Maximum City”.

Chennai au sud-est, dans la baie du Bengale, l'ancienne Madras, est le centre culturel et économique de l’Inde du sud, mais aussi le pôle automobile de l’Inde, vivant à un autre rythme.

Mais, Bombay et Chennai sont surtout deux mégalopoles indiennes qui partagent les mêmes actualités nationales et les conséquences d’une urbanisation rapide. 

 

En associant les deux éditions indiennes, lepetitjournal.com continuera à vous informer et à partager les découvertes de nos contributeurs/trices à Bombay et à Chennai. 


lepetitjournal.com en Inde a besoin de vous

On l’avoue, nous ne sommes pas très nombreux dans les coulisses du lepetitjournal.com de Bombay et de Chennai et des fois, nous l’admettons, un peu d’aide serait la bienvenue ! 

 

Vous vivez en Inde, vous connaissez bien une ville indienne ou l’Inde, vous y avez voyagé et avez des anecdotes à raconter ? Vous avez du temps à tuer ou vous vous ennuyez ? Écrivez nous !

 

Nous sommes à la recherche de contributeurs ponctuels ou réguliers, tout est possible !

À tous les intéressés qui ne savent pas par où commencer, on vous aide un peu : lepetitjournal.com aurait besoin d’articles sur la vie en Inde, la culture, les religions, les loisirs, les voyages ou les bonnes adresses.

 

Comme ce sont des articles destinés à fournir une information locale aux français et francophones résidant en Inde et non pas des thèses universitaires, ce n'est pas la peine d'écrire un roman ! Notre formule magique réside entre une dizaine de lignes à une page A4, un ton plutôt humoristique (on n’est pas là pour pleurer) et de préférence en français (et oui…) ; alors à tous ceux qui ont des talents cachés de journaliste (ou pas ! Mais il faut évidemment savoir écrire… et en avoir envie !), lancez-vous !

 

Contactez nous par mail à l'adresse bombay@lepetitjournal.com ou sur notre page Facebook

 

Chennai de nuit vue du ciel
@ Bruno Guilbert

 

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision