Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3548

Visas, tests, quarantaine... quelles sont les conditions d'entrée en Inde ?

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 06/08/2021 à 01:01 | Mis à jour le 02/09/2021 à 08:38
Photo : Aéroport international de Mumbai - @ A.Savin
Aeroport international de Mumbai

Le 25 mars 2020, l’Inde s’isolait pour tenter de se prémunir contre le coronavirus, fermait hermétiquement ses frontières air, terre et mer même pour ses propres ressortissants et suspendait tous les visas des étrangers qui n'étaient pas à cette date là sur le territoire indien. 18 mois plus tard, où en est-on ? Peut-on venir en Inde ? Sous quelles conditions ?

 

Visas délivrés par les services consulaires indiens

Depuis le 21 octobre 2020, le ministère indien de l'Intérieur a autorisé la délivrance de tous les types de visa sauf les visas de tourisme et les visas électroniques

Les visas qui avaient été suspendus, mais dont la période de validité n'est pas expirée sont à nouveau actifs. Les étrangers, dont la période de validité du visa est expirée, peuvent en demander un nouveau auprès des services de visa des postes diplomatiques indiens à l'étranger.

 

Visa touriste indien


 

Les types de visa que l’on peut obtenir actuellement sont : 

 

Employment visa : Le visa de travail est accordé à un étranger qui est un professionnel hautement qualifié. Le visa de travail n'est pas accordé - (i) pour les emplois pour lesquels des Indiens qualifiés sont disponibles et (ii) pour des emplois de routine, ordinaires ou de secrétariat. 

 

Business visa : Ce visa est destiné à tous les étrangers qui viennent en mission pour une durée limitée en Inde.

 

Student and research visa : Un visa d'étudiant ou de recherche est accordé à un étranger dont le seul objectif est de suivre des cours à plein temps sur le campus dans des établissements d'enseignement dûment reconnus par un organisme de réglementation statutaire et qui ont obtenu l'autorisation statutaire de dispenser le(s) cours. Ce type de visa a de multiples sous-catégories dépendantes du type d'études ou de recherche.

 

Project visa : ​​Le visa de projet est accordé aux ressortissants étrangers qui viennent en Inde pour l'exécution de projets dans les secteurs de l'électricité et de l'acier.

 

Medical visa : Le visa MED est accordé à un étranger dont le seul but est de recevoir un traitement médical dans des hôpitaux ou des centres de traitement établis, reconnus ou spécialisés en Inde.

 

Les membres de la famille / personnes à charge d'un étranger qui se voit accorder un des types de visa ci-dessus peuvent se voir accorder un visa dépendant de la sous-catégorie appropriée.

 

Les autres visas actuellement délivrés par l’Inde :

 

Journalist visa : pour les journalistes professionnels, les photographes, les producteurs ou réalisateurs de films documentaires (autres que des films commerciaux), les représentants d'une radio et/ou d'une télévision, les écrivains de voyage/photographes de promotion de voyage, etc.

 

Film visa : pour le tournage d'un film long métrage, d’une émission de télé-réalité, ou de séries télévisées commerciales.

 

Conference visa : Un visa de conférence est accordé à un étranger dont le seul objectif de la visite en Inde est d'assister à une conférence, un séminaire ou un atelier qui se tient en Inde.

 

Sports visa : pour les membres d'équipes sportives

 

Mountaineering visa : pour les expéditions dans l’Himalaya

 

Missionary visa : pour les missionnaires qui ne font pas de prosélytisme.

 

Pour plus de détails sur les conditions d'éligibilité de ces visas, leurs durées..., consulter la page concernant les étrangers sur le site du Ministère de l'Intérieur (Ministry of Home Affairs) du gouvernement indien.


 

Liaisons aériennes entre l’Inde et le reste du monde

Depuis mars 2020, les liaisons aériennes commerciales entre l’Inde et le reste du monde sont suspendues (ndlr : la suspension est prolongée tous les mois, à la date de modification de l'article, la suspension est valide jusqu'au 30 septembre 2021). 

 

aeroport international de Delhi
Indira Gandhi international airport à Delhi @ Bharatahs

 

Cependant, des bulles aériennes bilatérales ont été mises en place entre plusieurs pays et l’Inde. Voici la définition par le Ministère indien de l’Aviation Civile : “Les "bulles de transport" ou "accords de transport aérien" sont des accords temporaires entre deux pays visant à relancer les services commerciaux de transport de passagers lorsque les vols internationaux réguliers sont suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. Ils sont de nature réciproque, ce qui signifie que les compagnies aériennes des deux pays bénéficient d'avantages similaires.

 

La bulle aérienne Inde-France est en place depuis juillet 2020. Des liaisons aériennes entre Paris et les villes de Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai (depuis le 28 juin 2021) sont assurées par Air France. Air India vole uniquement de Paris vers Delhi et vice versa. 

 

Conditions d’entrée en Inde

 Ne peuvent entrer en Inde que : 

  • les ressortissants indiens.
  • tous les titulaires de la carte OCI (Overseas Citizen of India) et de la carte PIO (Person of Indian Origin).
  • Les ressortissants étrangers titulaires d'un visa valide pour l'Inde (voir liste ci-dessus), à l'exception des titulaires d'un visa touristique et des titulaires d'un visa médical (y compris les accompagnateurs médicaux) qui ont obtenu un visa avant le 18 mars 2020.

 

Pistes de l'aeroport de delhi


 

Formalités à remplir avant le départ pour l’Inde

Les personnes se rendant en Inde doivent obligatoirement compléter les formalités suivantes avant de partir :

  • Enregistrement auprès de l'Ambassade de l'Inde du pays d’origine via un formulaire disponible sur leur site. Une copie de la confirmation de cet enregistrement sera demandée à l’enregistrement à l'aéroport.
  • Téléchargement de l'application Aarogya Setu sur les appareils mobiles.
  • Présentation d’un rapport de test RT-PCR négatif. Ce test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le voyage. Le rapport de test doit être téléchargé sur le portail Air Suvidha (ndlr : Air Suvidha est un portail d'autodéclaration et de formulaires d'exemption pour tous les passagers internationaux arrivant en Inde). 
  • Soumettre une déclaration concernant l'authenticité du rapport de test RT-PCR négatif. Il est conseillé aux passagers d'emporter une copie du rapport afin de pouvoir la présenter à l'arrivée si nécessaire.
  • Soumettre aussi une auto-déclaration via le portail Air Suvidha au moins 72 heures avant le départ.

 

L'arrivée en Inde sans rapport de test RT-PCR négatif n’est autorisée que pour les personnes voyageant pour des raisons de décès dans la famille. Il faut faire la demande d’exemption sur le portail en ligne de l'aéroport de Delhi au moins 72 heures avant l'embarquement. 

 

Formalités à effectuer à l'arrivée

A partir du 3 septembre 2021, les passagers en provenance d'Europe, du Moyen-Orient, du Royaume Uni et de plusieurs autres pays (Afrique duSud, Bangladesh, Bostwana, Chine, Ile Maurice, Nouvelle Zélande et Zimbabwe) doivent se soumettre à un test PCR obligatoire et à leurs frais à l'arrivée dans l'aéroport en Inde.

 

Conditions d'entrée spécifiques pour l'aéroport de Delhi

Un contrôle thermique sera effectué pour tous les passagers à l'arrivée.

Les passagers devront rester en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Tous les fonctionnaires et les membres de leur famille sont exemptés de quarantaine s'ils sont asymptomatiques.

 

rue de delhi

 

Conditions d'entrée spécifiques pour l'aéroport de Mumbai

Selon les directives du Ministère de l’Aviation Civile du gouvernement indien, l'exemption de rapport de test RT-PCR négatif pour les passagers doublement vaccinés depuis plus de 15 jours ne s’appliquent pas pour les passagers internationaux (directive du Ministère de l’Aviation Civile du 22 juillet 2021) alors qu'elle était indiquée dans la directive du gouvernement du Maharashtra du 15 juillet 2021.

 

Tous les passagers qui ont l'intention de séjourner dans le Maharashtra pour une période de 7 jours ou moins sont exemptés de quarantaine obligatoire. Ces passagers devront communiquer les détails de leur voyage de retour ou de continuation dans un autre Etat.

Les autres passagers doivent se soumettre à une quarantaine à domicile pendant 14 jours ou 7 jours si la procédure vaccinale est complète et date de plus de 15 jours.

 

La foire aux questions du site de l'aéroport international de Mumbai donne la plupart des réponses aux interrogations des voyageurs internationaux souhaitant arriver à Mumbai.

 

Le bâtiment de la mairie de Mumbai
@Neeraj Pattath

 

Conditions d'entrée spécifiques pour l'aéroport de Bangalore

Les passagers arrivant à Bangalore doivent télécharger 2 applications mobiles supplémentaires :

  • Quarantine Watch
  • Application Apthamitra

 

aeroport international de Bangalore
Aéroport international de Bangalore


 

Conditions d'entrée spécifiques pour l'aéroport de Chennai

Les passagers doivent obligatoirement demander et obtenir une copie du TN E-Registration avant l'embarquement via TN e-Registration.

À l'arrivée, les passagers devront se soumettre à un contrôle thermique obligatoire. Si les passagers présentent des symptômes, ils seront immédiatement isolés et emmenés dans un établissement médical conformément au protocole sanitaire standard.

 

rue de Chennai


 

Cet article est publié à des fins d'information générale uniquement et ne se substitue en aucun cas à un avis juridique. Il est susceptible d’évolution au gré des nouvelles mesures et peut à tout moment ne plus être d’actualité. 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne