Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3548

Les 3 règles à respecter lorsqu’on est invité pour Diwali

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/10/2019 à 00:45 | Mis à jour le 24/10/2019 à 00:45
Photo : Credit : Instagram mumbaifoodie
Diwali tenues cadeaux message

Lepetitjournal.com Bombay a demandé à des amis indiens quelles étaient les règles à respecter pour ne pas froisser ses hôtes lors d’une soirée pour Diwali. Dhanarashreej, jeune femme de Mumbai, a résumé ses conseils en quelques mots : “Que porter : une tenue indienne traditionnelle, qu’apporter : de l’amitié.”

 

1. Porter une tenue traditionnelle 

A l’unanimité, les Indiens recommandent de s’habiller avec une tenue locale. Farah, jeune cadre dynamique, précise : “Pour Diwali, les vêtements et les plats sont restés très traditionnels. Robes de style occidental, longues ou courtes, ne sont pas un bon choix pour cette occasion.”

Pour ne pas se tromper, les femmes peuvent opter pour le traditionnel salwar-karmeez : la tunique longue (kameez) portée sur un pantalon (salwar).

 

Diwali tenues cadeaux messages
Quelques idées de salwar-kameez

 

On peut aussi porter un haut court assorti à une jupe ample longue comme de nombreuses Indiennes.

 

Diwali tenues cadeaux messages
Quelques idées de crop top + jupe longue

 

Pour les hommes, la tenue recommandée est la kurta, longue ou courte, associée au pantalon traditionnel. 

 

Diwali tenues cadeaux message
Quelques idées de kurta

 

2. Ne pas arriver les mains vides

Diwali est la fête des lumières, mais cette date marque aussi le début d’une nouvelle année pour la plupart des Indiens, quelle que soit leur religion. C’est pourquoi il est d’usage d’apporter un cadeau lorsqu’on est invité à cette occasion et d’en offrir aux voisins et amis.

Ruchi, une mère de famille de Mumbai, nous explique que les options sont nombreuses et se déclinent en fonction du niveau de relation avec la personne : “Les fruits secs : noix de cajou, amandes, raisins, … sont le présent idéal pour des gens que vous ne connaissez pas très bien.” 

Traditionnellement, les Indiens offrent aussi des douceurs telles que les “ladoos”, mais, depuis quelques années, ceux-ci sont considérés par les familles modernes comme mauvais pour la santé, car trop sucrés. “Aujourd’hui, plusieurs firmes ont lancé sur le marché des produits plus diététiques telles que les jarres de granola”, nous apprend Farah. De plus en plus de sociétés proposent aussi des chocolats en s'inspirant de la tradition de Noël en occident.

 

Diwali tenues cadeaux messages
Des idées de chocolat

 

Enfin, si vous êtes proche(s) avec l’hôte, vous pouvez opter pour un cadeau moins traditionnel tel que du linge de table ou un objet de décoration. Farah précise : “Certaines personnes sont contentes de recevoir une bouteille de vin, mais il est préférable de leur demander au préalable.”

 

En ce qui concerne les présents, il est important de noter que l’emballage joue un rôle tout aussi important que le contenu ! Les magasins, de la petite échoppe de rue à la grande enseigne, rivalisent d’imagination pour proposer boîtes, paniers et autres contenants décorés. Les stands de fruits dans la rue préparent de magnifiques compositions de fruits frais et secs.

 

Diwali tenues cadeaux messages
Quelques idées d'emballage

 

Farah ajoute : “Les présents offerts pour Diwali ont évolué du traditionnel et authentique vers des produits plus internationaux et certaines fois expérimentaux.”

 

3. Souhaiter Happy Diwali 

Le festival dure cinq jours, mais la date exacte de Diwali est le troisième jour (cette année, le dimanche 27 octobre) et, traditionnellement, on ne souhaite “Happy Diwali” qu’à partir de ce moment-là. Mais, cette tradition se perd de plus en plus. Il est aussi d’usage de prononcer ces mots lorsque l’on est invité(s) à cette occasion, même avant le jour dit. 

En arrivant dans une soirée pour Diwali, Ruchi recommande d’ajouter “Namaste” après Happy Diwali lorsqu’on s’adresse à l’hôte. Cela marque le respect et signifie au sens littéral : “je m’incline devant les valeurs divines qui sont en vous”. 

 

De plus, la plupart des personnes travaillant dans les endroits que vous fréquentez s’exclameront “Happy Diwali” avant même le début du festival. Attention, cela signifie qu’il ne faut pas oublier les étrennes. 

 

 

Quelques enseignes pour trouver des tenues traditionnelles

Fabindia et Manayar: tenues classiques hommes et femmes bon marché, de nombreux magasins à Mumbai.

Westside, l’enseigne vestimentaire du conglomérat Tata : tenues classiques hommes et femmes à prix moyen, présente dans toutes les grandes villes indiennes.

Ritu Kumar et Anita Dongre : deux stylistes indiennes renommées proposant des tenues plus sophistiquées à des prix plus élevés, elles ont des boutiques dans plusieurs quartiers de Mumbai et dans certains centres commerciaux dont High Street Phoenix.

 

Des adresses pour les cadeaux :

Tewaris : produits sucrés et salés réputés, plusieurs adresses à Mumbai

Crawford Market : de nombreuses échoppes proposant fruits secs et autres friandises

Good Earth : pour des cadeaux plus personnels, plusieurs adresses dont à Colaba, Lower Parel et Juhu

Royce : chocolats japonais très appréciés, dans le centre commercial de High Street Phoenix

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

Stockholm Appercu
ENVIRONNEMENT

Suède : Peut-on sauver les glaciers à l’aide d’un simple drap ?

Le changement climatique n’épargne aucun pays. Partout dans le monde, des catastrophes se produisent : incendies, tsunamis, fontes de glaciers, inondations, disparition d’espèces...